Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.
Le Théophile, nouveau restaurant mélangeant cuisines d’inspiration californienne et italienne, a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Saint-Romuald. Les clients peuvent se retrouver pour manger sur la terrasse ou à l’intérieur dans cette maison de 1857 réaménagés par les restaurateurs qui planchent sur ce projet depuis un an.
Pour les propriétaires et selon les réglementations, il était très important de conserver le patrimoine de la maison. Le nom du restaurant en est même tiré puisqu’il provient de Jean Théophile Lemieux, qui aurait habité la demeure du 67 rue de Saint-Romuald au début des années 1900. La demeure a abrité des commerces et des habitants jusqu’à aujourd’hui où elle s’est transformée en restaurant.
« Notre restaurant s’inscrit dans le projet de la Ville de Lévis de revitaliser les plus vieux quartiers. Le fleuve, la proximité des ponts et le fait qu’il s’agisse d’une maison patrimoniale nous ont convaincus de choisir cet emplacement pour démarrer notre projet », a indiqué Philippe Gingras, copropriétaire du Théophile.
Le menu a été travaillé et créé par les propriétaires afin de trouver les meilleures recettes et les meilleurs produits pour leur restaurant. Ils ont aussi veillé à ce que les produits soient locaux le plus possible , ce qui fait que le menu évoluera aussi avec les variations des produits de saison.
« Notre menu est basé sur des produits frais et peu transformés. C’est le fait maison qui nous intéresse. Nous faisons nos fromages, nos pains, les sauces, les vinaigrettes, on en fait le plus possible », a souligné M. Gingras.