Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé sur l’implantation de logements sociaux et la rénovation.
« Aujourd’hui, nous dévoilons des gestes concrets donnant le feu vert pour l’amélioration d’une artère qui a eu jadis ses lettres de noblesse. Les mesures favoriseront le développement du logement abordable, diversifié et de qualité qui va répondre aux besoins des résidents du secteur ainsi que de donner le coup d’envoi à l’amélioration du secteur », s’est notamment réjouie Fleur Paradis, lors d’une conférence de presse le 9 juillet.
À cette occasion, Gilles Lehouillier a indiqué que la municipalité a fait l’acquisition de six propriétés situées sur la portion ouest de la rue Saint-Joseph, soit les 58-60b, 64, 71, 75, 79-81 et 85, rue Saint-Joseph. Organisme mandaté par la Ville pour y parvenir, l’Office municipal d’habitation améliorera ces sites qui feront désormais partie de son parc immobilier, dans le but d’y implanter des logements sociaux tout en améliorant le cadre bâti.
Un comité déposera plus tard des recommandations en ce sens à la municipalité, après avoir mené des consultations auprès des résidents directement concernés. Par la suite, la Ville déposera un projet à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour compléter son montage financier.
« Dans les six propriétés acquises par la Ville, il y a actuellement 13 logements. C’est sûr qu’on n’ira pas en bas de ça. On va peut-être profiter du réaménagement pour ajouter des logements ainsi qu’aménager un parc ou un stationnement, comme l’un des sites acquis est un terrain où il n’y a aucun édifice pour le moment », a expliqué le directeur général de l’OMH de Lévis.
Soutenir la rénovation
Dans un autre ordre d’idées, le maire a confirmé que la Ville a mis en place un programme d’aide financière pour aider les propriétaires des environs de la rue Saint-Joseph, entre les rues Fraser et Caron, qui désirent effectuer des rénovations sur leurs propriétés.Les propriétaires admissibles, qui seront contactés par la Ville, pourront obtenir une aide financière allant jusqu’à 60 000 $ pour la rénovation ou la restauration de l’enveloppe extérieure de leur bâtiment. Les propriétaires qui soumettront une demande pourront obtenir une subvention atteignant jusqu’à 65 % des coûts admissibles.
Pour concrétiser ce programme, la Ville injectera 2,4 M$. L’administration Lehouillier a réservé 300 000 $ en 2021, 900 000 $ en 2022 et 815 000 $ en 2023 pour garnir l’enveloppe qui aidera les propriétaires. Notons que la SHQ remboursera 50 % des coûts du programme à la municipalité.
Miser sur l’économie sociale et la Davie
Cependant, le plan de match dévoilé par l’administration Lehouillier le 9 juillet ne contient pas de mesures afin d’attirer de nouveaux commerces dans le Vieux-Lauzon. Lors des consultations pour l’élaboration du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lauzon, plusieurs résidents du secteur avaient demandé à la municipalité de travailler à amener des commerces de proximité dans le quartier.Toutefois, le maire de Lévis assure que son équipe s’attaquera également à cet enjeu. « Dans les prochaines années, on va appuyer beaucoup de projets proposés par des entreprises d’économie sociale afin d’amener des commerces de proximité dans les vieux quartiers grâce aux programmes d’aide financière du gouvernement du Québec. De plus, je suis convaincu que la relance du Chantier Davie, autour duquel le quartier a été construit, va ramener des commerces de voisinage. Avant que le chantier vivote, il y avait plusieurs commerces de voisinage », a-t-il conclu.