Nouvelle école primaire : les travaux sont lancés

Par | 27 octobre 2014 |

Article de Mariane Bergeron-Courteau. Le Journal de Lévis.

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a convié les médias cet après-midi pour une première pelletée de terre symbolique marquant le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire qui verra le jour dans le secteur Roc Pointe à Saint-Nicolas à la rentrée 2015.

La directrice générale de la CSDN, Esther Lemieux, ainsi que le maire Gilles Lehouillier, ont empoigné les pelles au cœur d’un chantier déjà en pleine activité. Les travaux pour la nouvelle école, qui sera située sur la future rue de l’Étoile à l’intersection de la route Marie-Victorin, ont débuté le 10 octobre.

La nouvelle école, dont le nom sera dévoilé au prochain conseil des commissaires, le 25 novembre, comprend 18 classes régulières et trois classes de maternelle.

Dès la rentrée de l’an prochain, elle sera presque remplie à pleine capacité. Environ 480 élèves seront installés dans ses classes qui peuvent accueillir jusqu’à 510 élèves de la maternelle à la 6e année.

L’ouverture de la nouvelle école permettra de pallier la forte croissance démographique du secteur à court terme, mais la CSDN est déjà à la recherche d’autres solutions pour répondre aux besoins grandissants des familles de Lévis.

« On est déjà en demande pour l’agrandissement du Grand Voilier à Saint-Nicolas, et déjà là, même, c’est plein. Ça se développe vite ici, donc s’ils ont tous des enfants, on va sonner encore à la Ville bientôt », explique Esther Lemieux. Ce projet d’agrandissement permettrait d’ajouter huit locaux de classes à cette école, permettant ainsi d’accueillir plus d’une centaine d’élèves supplémentaires. Un gymnase serait construit et l’actuelle salle d’activité physique serait convertie en local de bibliothèque et de service de garde.

Redécoupage des bassins
L’arrivée de cette nouvelle école force à repenser le découpage des bassins scolaires dans les secteurs de Saint-Nicolas et de Saint-Rédempteur. Le plan détaillé de ce redécoupage est disponible sur le site Internet de la CSDN.

En juin dernier, lors d’une rencontre d’information à ce sujet, plusieurs parents avaient manifesté leurs craintes par rapport au changement d’école que devra subir leur enfant. La CSDN travaillera pour que la transition se fasse de la manière « la plus harmonieuse possible », a indiqué Esther Lemieux.

La future directrice de la nouvelle école, Chantale Dumont, assure à cet effet qu’elle entreprendra une tournée des classes en 2015 afin de rencontrer les élèves qui seront transférés dans son école pour la prochaine rentrée scolaire.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *