De nouveaux noms de rues changent de noms

Par | 20 octobre 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis se voit dans l’obligation de faire machine arrière pour certains noms de rues. Ainsi, quatre corrections ont été apportées et celles-ci mettront fin au processus de changement de nom entamé, il y a plusieurs mois.

Lors de la séance du conseil du 6 octobre, la Ville a fait connaître les quatre corrections qui ont été apportées à la liste des odonymes de remplacement déjà adoptés, dans le cadre du processus d’harmonisation.

Les deux premières corrections, indique la fiche de prise de décision, se situent dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome. On y apprend que l’actuelle rue de l’Église, allant du chemin Vanier jusqu’à l’intersection de la rue Beaulieu, devait être harmonisée sous le nom de « Rue Beaulieu ».

En effet, le ministère des Transports (MTQ) envisageait de reconfigurer l’intersection de la rue de l’Église et de la rue Beaulieu en en formant qu’un seul et même axe.

Or, le MTQ a informé la Ville que les travaux de reconfiguration de cette intersection ne figuraient plus dans son plan quinquennal. Cette décision rend donc impossible l’harmonisation des deux voies de circulation sous un seul nom.

Ainsi, la rue Beaulieu et l’avenue Saint-Augustin ne peuvent être harmonisées l’une avec l’autre puisque deux sorties de l’autoroute Robert-Cliche auraient porté le même nom, ce que le MTQ déconseille fortement.

C’est pourquoi les noms rue Beaulieu et avenue Saint-Augustin changent à l’intersection de la rue de l’Église. Pour corriger cette situation, il a été proposé d’attribuer le nom « Rue Pierre-Beaumont en remplacement de l’actuelle rue de l’Église.

Autres corrections
Dans le secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville, le nom de la place des Hauts-Bois avait été remplacé par le nom « Rue Topping », mais des citoyens ont effectué un sérieux travail de recherche pour demander au comité de plutôt opter pour le nom « Rue des Radeaux ». Ceux-ci jugent que ce nom s’harmonise davantage avec la thématique de la drave et du flottage du bois qui est attribuée aux rues avoisinantes.

Dans le secteur Saint-Nicolas, la rue du Muguet devait être harmonisée sous le nom « Rue des Liserons », mais ce nom est déjà existant dans le secteur Charny. La rue du Muguet devient donc « Rue du Cassandre. La quatrième correction concerne la rue de Vincy du quartier Saint-Nicolas qui entre en homonymie avec la rue De Vinci. Ce nom avait échappé à toutes les vérifications. Le nom « Rue de Vincy » devient donc « Rue de Courseulles ».


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Histoire Urbaine,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *