Gaz Métro attendue de pied ferme à sa séance d’information

Par | 13 juillet 2004 |

Gaz Métro et ses partenaires auront de la difficulté à convaincre la population de Beaumont des bienfaits du projet de port méthanier. C’est ce qui ressort de la première journée d’information, tenue hier [samedi] à Lévis.

Une soixantaine de citoyen ont assisté hier aux quatre présentation des experts de Gaz Métro. Des présentations qui traitaient du projet, de la sécurité, de l’acquisition des terrains et des études d’impact. Les experts ont eu du fil à retordre afin d’expliquer le projet, ces dernier étant constamment bombardés de questions venant des opposants au projet. Dans la foule, difficile de repérer des citoyens qui n’avaient pas leurs questions en main et un point de vue bien arrêté.

« Les gens qui se sont déplacés semblaient déjà connaître une foule d’information que même les experts n’avaient pas à portée de main » a constaté le relationniste du projet Rabaska, Simon Poitras.

Selon un des ingénieurs présents, Jean Trudelle, plusieurs des informations qui ont circulé dans les médias et auprès de la population ne sont pas véridiques. « Le projet actuel comporte deux réservoirs et il ne devrait pas être augmenté », rectifie-t-il, alors que des opposants affirmaient que quatre réservoirs seraient construits. « Ça démontre l’importance de la tenue des séances, ajoute M. Poitras. Les gens ont une mauvaise perception avant même de connaître les dimensions du projet. »

Pour leur part, les membres de la coalition Rabat-joie, nommée ainsi pour faire opposition au projet Rabaska, n’ont pas été convaincus par les propos des ingénieurs. « Ils nous cachent des études et une série d’informations concernant la sécurité et les infrastructures », dit Josée Jobin, porte-parole de la coalition.

Pour la deuxième journée d’information, qui se tient aujourd’hui [dimanche] à Beaumont, les membres de la coalition marqueront leur opposition par une marche dans les rues de la ville. D’autres séances d’informations se tiendront au mois d’août. »


Article de Annie Lafrance. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Industriel,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *