De nouvelles tranches d’histoire

Par | 6 octobre 2014 |

Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

L’histoire patrimoniale de Saint-Romuald continue d’être dévoilée alors que l’organisme Rues principales a inauguré la semaine passée six nouvelles plaques d’interprétations présentant la petite histoire des édifices et habitants du secteur.

Portant le nombre de plaques à 21 dans le quartier, principalement aux abords des bâtiments du chemin du Fleuve, les six nouveaux ajouts en apprendront davantage aux visiteurs et à la population sur le patrimoine et les gens qui ont forgé l’histoire de Saint-Romuald.

« L’objectif, c’est vraiment de mettre en valeur l’histoire des familles souches de Saint-Romuald, l’histoire des personnages importants de Saint-Romuald à travers le patrimoine bâti qui est encore là », explique Martine Bussière, coordonnatrice pour Rues principales Saint-Romuald.

Parmi les immeubles concernés par les nouveaux panneaux, on trouve entre autres le Magasin général Charest, la Maison de la douane de Mer, ainsi que le Vieux Bureau de Poste.

« Ce n’est pas nécessairement l’architecture comme telle qu’on met en valeur, mais vraiment les événements et les personnages avec de petites anecdotes sur le développement économique, social et culturel du quartier », précise la coordonnatrice de l’organisme qui, avec la Société d’histoire de Saint-Romuald, est derrière l’initiative.

Mis sur pied en 2013, le projet continuera d’expliquer l’histoire de Saint-Romuald au cours des prochaines années grâce à quatre ou cinq plaques qui seront ajoutées annuellement.

« Ça coûte 1000 $ par plaque, alors il faut y aller de façon judicieuse. […] Au cours des prochaines années, on veut encore plus explorer le secteur New Liverpool, vraiment le village, et aussi la rue de l’Église », met de l’avant Mme Bussière.

Pour le moment, les nouvelles plaques peuvent être découvertes dès maintenant du côté du Vieux-Saint-Romuald.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *