Plusieurs articles dans un cahier de 20 pages dans Le Soleil du samedi 19 septembre 2014. Les articles sont signés Camille B. Vincent et Marie-Pier Cayer.
LA PAROLE À LÉVIS
Article de Camille B. Vincent. Le Soleil.
[one_half] Avec un peu plus de 142 000 citoyens, Lévis est la huitième ville la plus populeuse au Québec. La poussée démographique de la voisine de Québec est accompagnée d’une vitalité économique remarquable tant chez les grands employeurs que dans les multiples petites et moyennes entreprises du territoire. Le développement à la tête des ponts, avec notamment le carrefour Saint-Romuald, et dans les nombreux parcs industriels, retient l’attention.[/one_half]
[one_half_last]Lévis décroche des titres pour sa qualité de vie, pour élever une famille, et est considérée comme l’une des villes les plus sécuritaires au Canada. Cette situation enviée par d’autres pousse les dirigeants locaux et régionaux à maintenir le rythme de travail, à penser aux services aux citoyens et à se fixer de nouveaux défis. En fait, Lévis grandit toujours… et encore![/one_half_last]
Lévis a aujourd’hui sa propre voix au sein des instances décisionnelles québécoises, et elle compte bien la faire entendre. Mais quelles seront les priorités de cette voix dans les prochaines années ? C’est ce à quoi a répondu le maire Gilles Lehouillier lors d’une rencontre avec Le Soleil.
=> Lire la suite.
LA TÊTE DES PONTS EN EFFERVESCENCE
Article de Marie-Pier Cayer. Le Soleil.
La porte d’entrée de Lévis se transforme. Des centaines de millions sont investis dans le secteur de la tête des ponts à Saint-Romuald, le plus gros projet de développement en cours à Lévis. Aperçu de l’avancée des travaux.
=> Lire la suite.
« UNE VILLE QUI MARCHE »
Articles de Camille B. Vincent et Marie-Pier Cayer. Le Soleil.
Avec les 65 000 emplois recensés à ce jour sur son territoire, « Lévis est une ville qui marche ».
Ce sont les propos du directeur du développement à la Ville de Lévis, Philippe Meurant, un témoin privilégié de l’essor du milieu de l’emploi dans sa ville.
=> Lire la suite.
VISITE GUIDÉE DE LA TOUR DESJARDINS
Article de Camille B. Vincent. Le Soleil.
Le Soleil avait rendez-vous à la nouvelle tour de 15 étages du Mouvement Desjardins, au 150, des Commandeurs, pour une visite guidée des lieux. Dès notre arrivée sur place, nous remarquons que l’immeuble contraste avec le décor relativement plat des environs. Le Soleil note également la présence de stationnements réservés aux covoitureurs, un des nombreux aspects écoresponsables de la tour, dont la construction a été axée sur les normes de développement durable LEED.
=> Lire la suite.
DU TOURISME POUR TOUS LES GOÛTS
Article de Camille B. Vincent. Le Soleil.
Que le tourisme soit mondial, local, d’affaires, sportif, fluvial ou vert, la Ville de Lévis ne voit pas de limites à son développement. Et ça tombe bien, car les touristes se font de plus en plus nombreux sur la Rive-Sud du fleuve.
=> Lire la suite.
LE PRIX DU SUCCÈS
Article de Camille B. Vincent. Le Soleil.
Avec une hausse de 250 % du nombre de Lévisiens de 1971 à 2014, la renommée de la Ville n’est plus à faire. Victime de son succès, Lévis devient un otage quotidien des embouteillages routiers.
=> Lire la suite.
LE CHANTIER DAVIE BIEN À FLOT
Article de Marie-Pier Cayer. Le Soleil.
Le chantier Davie est presque bicentenaire. Fondé en 1825, le plus grand chantier maritime au Canada et l’un des plus grands en Amérique du Nord engage actuellement plus de 1000 employés.
=> Lire la suite.
CINQ SECTEURS D’ACTIVITÉS NÉVRALGIQUES
Article de Marie-Pier Cayer. Le Soleil.
Un milieu culturel florissant
Avec deux salles de spectacles reconnues et de nombreuses activités culturelles accessibles à la population, Lévis n’a pas à rougir de son secteur culturel.
=> Lire la suite.