Gare de Charny – Rencontre entre Via et Lévis

Par | 30 mai 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Des représentants de la Ville de Lévis et de Via Rail se sont rencontrés à Lévis, le 20 mai dernier a appris Le Peuple. À l’ordre du jour, l’avenir de la gare de Charny.

« Nous étions à Lévis en début de semaine pour rencontrer des représentants de la Ville. Nous avons tenu des discussions positives et cordiales qui nous ont permis d’échanger sur le futur de la gare et les divers scénarios d’utilisation potentiels », a confirmé la porte-parole de Via Rail, Mylène Bélanger.

Du côté de la Ville de Lévis, le maire, Gilles Lehouillier confirme que la Direction de la vie communautaire sera mise à contribution. Un comité a été formé et aura pour mission de « regarder l’ensemble des divers scénarios d’utilisation de la gare. »

Ce comité n’a pas d’échéancier à proprement parler, mais devra remettre à la Ville un plan de match qui fait état des diverses avenues qui pourraient être prises. « Via nous a fait part de ce qui se faisait ailleurs, dans d’autres gares comme à Rimouski, Mont-Joli ou Rivière-du-Loup. Alors, on va travailler en tenant compte de ces expériences pour voir quel serait le meilleur scénario pour nous », poursuit le maire. Lançant à titre d’hypothèses le fait que la Ville pourrait acquérir la gare ou elle pourrait décider de se tourner vers le privé.

Autant Via et le maire se font discrets sur la teneur des discussions entre les deux parties, mais du côté de l’entreprise, on indique que plusieurs étapes demeurent à être franchies avant une conclusion d’une potentielle entente, mais nous sommes sur la bonne voie », indique Mme Bélanger.

D’ailleurs, elle indique qu’un processus similaire avait été entrepris avec Mont-Joli et La Tuque qui avaient aussi « des gares visées par un ajustement de service. »

Service maintenu
Les discussions entre Via et la Ville ne concernent pas le service de trains de la gare de Charny, confirme Mme Bélanger. D’ailleurs, les deux arrêts quotidiens en direction de Québec et de Montréal sont maintenus.

Par ailleurs, Via respectera l’entente qu’elle a avec la Maison des jeunes. « Nous entendons respecter le contrat de location », a-t-elle confirmé.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *