Il semble impossible d’enterrer les conduites de Valero

Par | 30 mai 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

En février dernier, dans une lettre adressée au responsable du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent, Valero se disait ouverte à évaluer la proposition d’enfouissement de ses conduites. Or, il appert que cette structure ne peut être enterrée.

La lettre signée par Véronique Roy, ingénieure et directrice principale santé, sécurité et environnement à la raffinerie Jean-Gaulin, indiquait que « considérant l’ensemble des citoyens interpelés par cette question, nous désirons vous informer que nous sommes effectivement disposés à évaluer de façon comparative les différentes options en incluant la proposition d’enfouissement afin d’améliorer les aspects visuels et esthétiques de nos conduites portuaires ».

L’ingénieure poursuivait en écrivant « qu’il y a différents types de patrimoines, à savoir environnemental, culturel et industriel. Dans une approche de développement durable, tous ces éléments doivent s’intégrer le plus harmonieusement possible. C’est notre objectif ».

Il y a quelques semaines, les membres du comité d’embellissement notamment composé de conseillers municipaux et de membre du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent ont effectué une visite au terminal portuaire de Valero situé dans la rue Saint-Laurent.

L’enfouissement est impossible
L’un des membres du Regroupement a rapporté au Peuple qu’un ingénieur de SNC-Lavalin lui a confirmé que la structure [des conduites] ne peut « absolument pas » être enfouie pour éviter la corrosion des tuyaux. En outre, leur entretien exige qu’ils demeurent à découvert.

Il a également indiqué que la portée entre les colonnes de soutien des conduites n’avait pas été calculée pour résister à la charge que constituerait le poids de la terre nécessaire à leur enfouissement.

À la lumière de ces affirmations, il semble que c’est l’option de l’enfouissement qui sera vraisemblablement enterrée.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Industriel,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *