Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
LÉVIS – Le Peuple a informé le cabinet du maire des prétentions du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent voulant que le contrat établi en 1970 avec Golden Eagle permette à la Ville d’enfouir les conduites de l’entreprise. Le maire indique que ces prétentions sont erronées.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé au service juridique de la Ville d’étudier le contrat que le maire Vincent F. Chagnon a signé en août 1970 pour accorder une servitude à la compagnie Golden Eagle afin qu’elle puisse d’installer ses conduites sur la berge du fleuve appartenant à la Ville de Lévis.
Selon l’avis sommaire que le maire a obtenu, il est erroné de prétendre que le contrat de 1970 contient une clause que pourrait invoquer la Ville de Lévis pour obliger Valero à enterrer ses tuyaux.
« On n’a pas fini nos recherches, a cependant indiqué M. Lehouillier. Je vais amener ça à l’exécutif et on va regarder ça. Mais, de prime abord, ces articles-là [du contrat] ne sont pas suffisants pour que la Ville puisse exiger quoi que ce soit. »
Le maire souligne par ailleurs que le ministère de l’Environnement pourrait avoir une vision différente des choses.
« Le groupe de travail mis en place avec Valero peut prévoir tous les scénarios, y compris l’enfouissement, rappelle M. Lehouillier. C’est peut-être le ministère de l’Environnement lui-même qui va interdire l’enfouissement. »
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.