Le marché public ouvre dans quelques semaines

Par | 22 mai 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Les travaux d’aménagement de la partie extérieure du nouveau marché public de Lévis se déroulent rondement, ce qui permet de confirmer sa date d’ouverture pour le 26 juin prochain sur son nouveau site situé face au Centre de congrès de Lévis.

C’est ce qu’a confirmé le président de la Coopérative de solidarité du marché public de Lévis, Denis Beaudoin, en entrevue téléphonique au Peuple. Ce que corrobore le promoteur Groupe AMT. « Tout suit son cours tel que prévu à l’échéancier. Les gens vont pouvoir aller se chercher des légumes, cet été », souligne le directeur général de Groupe AMT, Jérôme Jolicoeur.

Déjà entre six et sept producteurs maraichers, dont la ferme de M. Beaudoin, La Rosée du matin, ont confirmé qu’ils seront au rendez-vous lors de l’ouverture.

« On va s’organiser pour qu’il y ait un peu plus de producteurs qu’il y en avait par les années passées », promet M. Beaudoin.

Des approches seront aussi faites auprès de certains producteurs qui occuperont un espace à l’intérieur afin qu’ils puissent commencer à offrir leur produit dès cet été. « Ça va nous permettre de faire une ouverture plus variée avec une meilleure offre. »

D’autres, ajoute M. Beaudoin, privilégieront la formule du regroupement.

« Une association de producteurs de cidre et de spiritueux de la région de Bellechasse seront justement là tout l’été, le vignoble Casa Breton sera regroupé avec le Ricaneux et le Domaine Bel-Chas. »

Partie intérieure
Le promoteur du projet, Groupe AMT, confirme que la partie intérieure du marché public ouvrira ses portes à l’automne. « On est en recrutement présentement. On avance et on prévoit une ouverture pour l’automne prochain […] ce qui était important pour la coopérative, c’était que la partie extérieure soit ouverte dès la fin juin, début juillet », informe M. Jolicoeur.

D’ailleurs, poursuit-il, des annonces sur les producteurs qui occuperont l’espace intérieur devraient être faites cet été, promettant que les Lévisiens allaient être « impressionnés et satisfaits » de l’offre qui sera faite à l’intérieure.

Malgré les nombreux déménagements du marché public au cours des dernières années, Denis Beaudoin croit que la clientèle sera au rendez-vous dans ce nouveau site permanent. « On veut drainer toute cette belle clientèle vers ce nouveau marché pour leur en mettre plein les yeux et plein la bouche. C’est évident que la clientèle de Lévis a soif d’un marché public. Elle nous le démontre depuis le début. »

Les locaux qui abriteront le marché public offriront une superficie de 8115 pieds carrés pour une dizaine de producteurs. La structure extérieure pourra accueillir une dizaine d’étals supplémentaires sous une structure protégeant des intempéries. Le coût du projet est évalué à 1,3 M$.

Le marché intérieur sera ouvert toute l’année, sept jours par semaine et le marché saisonnier, quatre jours par semaine de mai à octobre.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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