Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
L’immeuble de la rue de l’Arsenal où a logé le CLSC n’a pas les dimensions recherchées par la Ville de Lévis pour son futur centre d’archives. De plus, on n’entend pas le doter d’une section muséale.
Le Peuple rapportait dans l’édition du 23 avril que le promoteur Pierre Trottier proposait d’aménager l’ancien CLSC du Vieux-Lévis, dont il est le propriétaire, pour que la Ville y loge un centre d’archives doté d’un espace muséal.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué au Peuple que le lieu d’implantation du centre d’archives n’était pas encore choisi, mais qu’il pouvait déjà affirmer que l’ancien CLSC ne convenait pas. En outre, la Ville ne songe nullement à y implanter un espace muséal.
« On est en train de regarder un projet de centre d’archives sans volet muséologique, a précisé M. Lehouillier. Ça en permettrait plus facilement la réalisation parce que l’on sait que le volet muséologique ne peut être subventionné. »
Le CSLC est trop petit
En outre, l’ancien CLSC n’est pas assez vaste pour répondre aux besoins de la Ville.« On fait en ce moment une étude préliminaire, a expliqué le maire. De prime abord, je dois dire qu’on est loin d’être certain que ça va répondre aux besoins du centre d’archives parce que les espaces sont insuffisants. »
En fait, la Ville veut aussi y loger les sociétés d’histoires. Le maire a également indiqué que ce projet ne sera pas réalisé avant 2017.
Quant à la collection du musée du Collège de Lévis, qui a été léguée à la Ville en 2011, elle sera entreposée dans le futur centre d’archives, mais plusieurs de ses éléments seront exposés ailleurs.
« On va se servir de notre centre d’exposition dans l’ancienne gare de la Traverse de Lévis pour les exposer en rotation, a annoncé M. Lehouillier. Il pourrait même arriver qu’on fasse des échanges de collections avec le Musée de la civilisation de Québec. »
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.