Encore plus d’espaces verts avec en prime un accès au fleuve

Par | 30 avril 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

LÉVIS – L’administration Lehouillier est parvenue à doubler les espaces verts qui seront conservés dans le futur quartier Roc Pointe par rapport à ce qui était proposé en 2011. Les citoyens du secteur vont aussi obtenir un accès au fleuve par la création d’un parc de deux hectares.

La Ville de Lévis a convié les résidants du secteur Roc Pointe à l’école L’Envol du quartier Saint-Nicolas, le 28 avril, pour présenter les améliorations notables qu’elle a apportées au projet domiciliaire de 100 hectares.

En 2011, ce projet avait rencontré une farouche opposition de la part des citoyens alors que l’on prévoyait y construire 1360 unités d’habitation. Dans la version 2014, le nombre d’unités d’habitation va osciller de 900 à 1100.

Un comité multidisciplinaire
Le maire de Lévis a dressé le décor, dès le début de la séance, en présentant le fruit du travail effectué par un comité multidisciplinaire mis sur pied depuis son arrivée à la mairie. Cette présentation lui a même valu des applaudissements.

« On a donc demandé aux gens de la Ville, a expliqué Gilles Lehouillier, de voir comment on pourrait bonifier les milieux naturels, les parcs et les espaces verts. Cette démarche nous a permis de faire passer l’ensemble de la superficie de 10 % à 20 %. »

Ainsi, la superficie des parcs et espaces verts passe de 37 000 m2 qu’elle était en 2011 à 60 000 m2, ce qui représente près de 20 % de la superficie totale du développement projeté. Il y aura quatre parcs plus vastes au lieu de trois.

Protection accrue
En outre, une chênaie et une des deux prucheraies seront épargnées. Plusieurs milieux humides et crans rocheux seront sauvegardés. Le ruisseau Michel sera protégé par de plus larges bandes de protection riveraines.

On créera de même un corridor écologique intégré sur l,6 km pour permettre la circulation de la faune. Neuf hectares seront ainsi préservés. Il a été clairement indiqué qu’aucun déboisement illégal ne sera toléré dans ces zones.

La Ville possède un site comportant trois plateaux où elle souhaite aménager un nouveau parc donnant un accès à la bordure du fleuve. Une entente devra cependant être conclue avec le fédéral qui y possède un terrain adjacent.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *