Article de Cynthia St-Hilaire. Le Journal de Lévis.
Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a choisi de mettre sur la glace le projet de réaménagement de la sortie 305 de l’autoroute 20 ouest.
Le député sortant des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a émis un communiqué, la semaine dernière, pour décrier la mise en suspens de ce projet. Ce dernier accuse le ministre Gaudreault d’avoir déplacé les sommes nécessaires pour ce réaménagement vers le transport collectif.
Le MTQ confirme que le projet d’élargissement des voies à la sortie 305 ne fait pas partie des priorités.
« Nous sommes conscients qu’il y a un problème de circulation à cet endroit, mais nous sommes à la recherche d’une autre solution », signale le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis.\r\nEt quelles sont les autres solutions envisagées? M. Paradis n’a pas de réponse pour l’instant. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que le choix actuel c’est de s’assurer que les infrastructures actuelles soient sécuritaires », a-t-il répété à maintes reprises.
L’aménagement d’un parc-o-bus aux abords de la sortie 305 par la Société de transports de Lévis, l’automne dernier, pourrait avoir pesé dans la balance. « On ne peut pas penser améliorer le transport routier sans le transport en commun », se limite toutefois à dire Guillaume Paradis.
Propriétaire lésé
Le propriétaire d’un immeuble situé à la sortie 305 est directement touché par cette décision du MTQ. « Celui-ci n’a pas mis d’argent dans sa bâtisse parce que le MTQ lui disait qu’il allait être exproprié, a mentionné Marc Picard. Il ne devait plus être là pour septembre 2014. »M. Paradis précise que ce n’était pas un processus d’expropriation, mais un processus d’acquisition. « On a rencontré ce monsieur à quelques reprises. Nous sommes vraiment désolés pour les inconvénients. Il peut faire une demande de dédommagements s’il considère avoir subi un préjudice. »
Le propriétaire a refusé de s’adresser au Journal de Lévis en laissant savoir qu’il réservait l’exclusivité de son histoire au Peuple tribune.
Quant à la Ville, elle compte tenir un point de presse demain après-midi afin de faire valoir sa position sur cet enjeu.