Caserne incendie à Pintendre : Pas avant 2015

Par | 6 mars 2014 |

Article de Cynthia St-Hilaire. Le Journal de Lévis.

La construction de la caserne de pompiers à Pintendre est reportée pour une seconde fois. D’abord prévue en 2013, la construction a été repoussée à 2014 puis maintenant à 2015.

« La Ville avait des choix budgétaires à faire », a expliqué le directeur du Service incendies de Lévis, Yves Després. Celui-ci n’a pas non plus caché que les plans et devis pour passer à l’action cette année, n’étaient pas prêts pour la caserne qui aura pignon sur la route Kennedy face à l’hôtel Econo Lodge, en bordure de l’autoroute 20.Le conseil municipal a donc adopté une résolution, la semaine dernière, pour demander au ministre de la Sécurité publique le droit de reporter la construction. « Ce serait bien étonnant qu’il dise non », convient M. Després qui évalue à environ 5 M $ le coût de construction.

L’assentiment du ministre est nécessaire pour modifier le schéma de couverture de risque de la Ville adopté en 2010. « Le schéma c’est le plan d’affaires que la Ville s’est donné pour son service incendies. Tant et aussi longtemps qu’on le respecte, nous sommes à l’abri de poursuites. C’est pour ça que si on veut report, il faut qu’il soit accepté par le ministre. »Pintendre n’est pas le seul endroit où un report a été réclamé. La Ville a également repoussé de deux ans la construction de la caserne à Breakeyville, d’abord prévue pour 2011, et qui a finalement été inaugurée le 24 novembre dernier. Une équipe de quatre pompiers est désormais présente 24 heures sur 24 à cette nouvelle caserne.

Pintendre aura le même nombre d’effectifs une fois que sa caserne sera bâtie. Pour l’instant, lors d’un appel d’urgence, c’est une équipe de la caserne de Lévis qui se met en route. Des pompiers, qui résident dans le secteur de Pintendre, sont également avisés par téléavertisseurs. « On donne une bonne protection aux citoyens de Pintendre », insiste M. Després qui admet toutefois que la présence de pompiers permanents sur le territoire améliorera le délai d’intervention.

Le directeur du Service incendies a insisté sur tous les efforts faits depuis les fusions en 2002 pour améliorer le temps de réponse. « À cette époque, il y avait huit casernes sur le territoire dont 7 avec des pompiers à temps partiel. Maintenant, nous avons cinq casernes où des équipes sont présentes 24 heures par jour. Il y a 26 pompiers en poste en tout temps.»

Le gestionnaire a également fait valoir les investissements importants faits pour rajeunir les équipements. L’achat de deux camions autopompe, dont un avec échelle, reste d’ailleurs à faire pour se conformer au schéma. La Ville a aussi demandé un délai additionnel jusqu’en 2017 pour les acquérir.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *