Des paramètres de sécurité établis par Termpol, un regroupement d’organismes fédéraux dont fait partie Transport Canada, pourraient rendre plus difficile l’acceptation du projet de port méthanier dans le secteur Beaumont-Lévis.
Un document rédigé par le regroupement suggère d’implanter le terminal dans un endroit éloigné des agglomérations urbaines ou de banlieue, pour atténuer les risques reliés un tel équipement.
Au nombre des 24 mesures d’atténuation suggéres dans le document figurent celle de construire le terminal dans un endroit éloigné ou l’écart d’agglomérations urbaines ou de banlieue pour atténuer les risques relis un tel équipement et celle de faire passer les navires transportant des cargaisons dangereuses, loin des routes maritimes principales et des principaux points de convergence pour réduire les rapprochements dangereux.
Le Groupe d’initiatives et de recherches appliques au milieu (GIRAM) qui s’oppose à l’implantation du projet dans le secteur de Beaumont affirme de nouveau que Gaz métropolitain, un promoteur du projet, n’a pas ciblé le bon site.
S’ils disent ça, ça veut dire qu’il y a des risques majeurs d’installer ça et d’après nous, Gaz Métro s’est trompé de site. C’est de valeur pour eux, ils essayent de nous le rentrer dans la gorge de force sur la Rive-Sud et face l’le d’Orléans. Mais, ils se sont trompés de site , soutient Gastron Cadrin, président du Giram. […]
=> La suite de cet article sur Radio-Canada.ca.