Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : le BAPE tiendra une séance d’information

Par | 2 décembre 2020 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé, le 1er décembre, le début de la période d’information publique sur le projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis et à Saint-Romuald.

Rappelons que comme le projet désiré par la Ville de Lévis provoquera l’élargissement du boulevard Guillaume-Couture sur plus de deux kilomètres, ce dernier est soumis à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). C’est pour cela que le BAPE a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, Benoît Charette, de tenir une séance d’information publique sur le projet.

En raison de la situation pandémique, la séance d’information publique qui se tiendra dans le cadre de la période d’information publique se tiendra uniquement par des modes numériques. Une séance sera diffusée en direct sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook, le 10 décembre dès 19h30.

À la suite des présentations du BAPE et de la Ville de Lévis, toute personne intéressée pourra poser ses questions en direct. Il sera possible de le faire en les soumettant à boulevard-guillaume-couture@bape.gouv.qc.ca, en les formulant directement sur la plateforme Facebook, ou encore par téléphone (1 800 463-4732). Jusqu’au mardi 5 janvier, dernière journée de la période d’information publique, les citoyens peuvent communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.

Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont également jusqu’au 5 janvier pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Lors de la séance d’information publique du 10 décembre, les employés du BAPE expliqueront la marche à suivre pour ce faire.

Notons enfin qu’en raison de la crise sanitaire, aucun centre de consultation ne pourra être ouvert dans la communauté. L’étude d’impact réalisée par la Ville de Lévis ainsi que les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement, sont disponibles pour consultation en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation relative au projet sur Internet sont invitées à communiquer avec le BAPE au 1 800 463-4732.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Développement du territoire,  Environnement,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *