Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

Par | 11 juin 2020 |

Article de Le Journal de Lévis.

Crédit photo : Gilles Boutin – Archives.

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à encourager les commerces de leur ville.

« Plus que jamais, nous avons collectivement avantage à encourager nos entreprises afin de faciliter la reprise des activités et de solidifier notre économie. C’est une stratégie audacieuse qui vise à soutenir les entreprises du territoire durement éprouvées par la pandémie. C’est une réponse proactive aux demandes formulées lors de consultations avec des entrepreneurs lévisiens et lors de nos sondages effectués auprès d’eux avec le concours de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) », a d’emblée souligné M. Lehouillier, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Dans un premier temps, le plan d’achat local, fruit d’un partenariat entre la municipalité, les clubs Rotary lévisiens et la CCL, misera sur des outils technologiques. Dans les dernières semaines, la Ville de Lévis a répertorié près de 2 000 entreprises d’ici pour créer un bottin que les consommateurs lévisiens peuvent consulter.

Dans ce répertoire, les commerces sont regroupés par catégories, comme Vêtements, bijoux et accessoires ou Alimentation et produits du terroir. Ce répertoire est bonifié par une carte interactive qui permet aux Lévisiens de savoir où est situé le commerce où ils veulent faire des emplettes. La carte dirige également les gens vers une fiche détaillée décrivant les spécificités offertes en plus d’intégrer les liens vers les sites Internet de chaque entreprise, lorsqu’elle en dispose d’un.

Augmenter les transactions locales virtuelles
Dans un deuxième temps, un portrait territorial transactionnel sera mis en ligne grâce à un partenariat entre la Ville, Le Journal de Lévis et la CCL. Concrètement, les consommateurs pourront accéder à ce portail pour acheter en ligne des produits offerts par des commerces lévisiens, seules entreprises qui pourront offrir des produits sur cette plateforme. Également, le portail permettra aux commerces lévisiens de créer facilement leur site transactionnel qui se retrouvera sur la plateforme territoriale.

Le Journal de Lévis agira comme gestionnaire du portail tandis que la Ville de Lévis et la CCL s’occuperont du marketing. D’ailleurs, la Ville de Lévis accordera une aide financière à la CCL pour que les six premiers mois d’utilisation de la plateforme transactionnelle pour les commerces lévisiens soient gratuits. Avec cet outil, la Ville de Lévis veut s’attaquer à une tendance lourde dans l’industrie du commerce de détail, l’achat en ligne. Selon une recherche récente portant sur quelque 1 500 commerces de Lévis, seulement 27% de ces entreprises possédaient déjà un site transactionnel.

Ainsi, tous les partenaires derrière la plateforme transactionnelle territoriale ont décidé de se lancer dans le projet afin de s’attaquer à cette tendance lourde et encourager l’achat local.

« L’achat local fait partie des racines du Journal de Lévis. Notre économie repose en grande partie sur les entreprises de chez nous. Ces commerces sont d’importants générateurs d’emplois et contribuent grandement au développement économique de notre ville, c’est pourquoi il est nécessaire de les soutenir. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence! », a affirmé Sandra Fontaine, directrice générale du Journal.

« La Chambre de commerce de Lévis est fière de collaborer à ce projet permettant d’accompagner nos entreprises à atteindre de nouveaux sommets. Il fallait mettre en valeur tout le travail réalisé jusqu’à maintenant en proposant une variété d’outils, permettant à chacun d’y trouver son compte », a ajouté pour sa part Keven Laverdière, président du conseil d’administration de la CCL.

Notons que les outils mis en place par la Ville de Lévis dans le cadre de sa stratégie pour favoriser l’achat local sont disponibles à courantlevis.com/vivre/commerces.

Efforts supplémentaires de la Ville
En plus de l’arrivée de ces nouveaux outils, la municipalité mettra aussi de l’avant une campagne publicitaire pour encourager les Lévisiens à consommer localement et présenter ces plateformes, Meilleur ici, meilleur à Lévis. Également, un numéro spécial de Lévis’informe, le journal municipal, sera consacré à l’achat local.

Enfin, le maire de Lévis a profité du point de presse pour rappeler que la Ville a modifié sa politique de gestion contractuelle afin de privilégier le plus possible l’achat local pour ses approvisionnements de biens et services de 100 000 $ et moins. Pour mieux faire connaître aux fonctionnaires municipaux les fournisseurs potentiels lévisiens, une liste des entreprises commerciales et industrielles de Lévis a aussi été produite. La municipalité promet également qu’elle sensibilisera les entreprises et les organismes du milieu afin « d’encourager au maximum l’achat local ».


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *