Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

Par | 23 janvier 2020 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

Rappelons d’emblée que cette nouvelle version de l’événement hivernal, qui aura lieu les 8 et 9 février ainsi que les 15 et 16 février, a été créée à la suite des changements effectués par la Ville de Lévis en ce qui a trait aux organismes de revitalisation des vieux quartiers.

Comme le principal organisateur de Lévis, attache ta tuque, la Corporation de développement du Vieux-Lévis, est abolie dans le cadre de cette réforme, la Ville de Lévis a repris la main. La municipalité a ainsi chargé J-EM Événements, une firme événementielle de Québec, d’organiser la nouvelle version de la fête hivernale. Au total, la Ville investira 65 000 $ pour permettre la tenue de Lévis, attache ta tuque en 2020.

Cette dernière s’amorcera les 8 et 9 février, de 9h à 16h, sur la rue Saint-Louis, la côte du Passage et l’avenue Bégin. Les visiteurs pourront profiter gratuitement d’un carrousel, un manège, une tyrolienne, un parcours ninja, une fermette, un espace d’initiation à la planche à neige, une arène de hockey bottine, un terrain de volleyball avec ballons géants, des foyers extérieurs, des jeux ludiques hivernaux (lancer du sapin et cordage de bois), la zone d’animation du Patro de Lévis.

Les pompiers de Lévis effectueront également des visites sur le site du Vieux-Lévis, tout comme Bonhomme Carnaval (samedi de 12h à 12h20 et dimanche de 10h à 10h20). Désirant désormais « mettre à l’honneur les commerçants locaux » grâce à Lévis, attache ta tuque, l’événement pourra également miser sur diverses activités proposées par les entrepreneurs du Vieux-Lévis, comme une buvette sur la terrasse de L’intimiste.

« Nous nous attendons qu’il y ait de l’animation dans vos commerces et qu’on y ressente l’ambiance festive de Lévis, attache ta tuque. Nous voulons que les commerçants soient inventifs et qu’ils nous amènent des choses nouvelles, pour que les gens entrent dans les commerces », a notamment souligné Steve Dorval.

Une activité phare ne sera pas de retour
Toutefois, les habitués de Lévis, attache ta tuque ne retrouveront pas cette année la grande glissade qui était érigée à l’occasion de la fête dans la côte du Passage. Pour diverses raisons logistiques, les organisateurs ont préféré miser sur d’autres activités.

« Nous sommes dans un processus évolutif. La glissade amenait beaucoup de contraintes et nous avons décidé de procéder d’une manière différente cette année. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas l’année prochaine. On ferait appel davantage à des modules pour la construire. Dans les dernières années, la glissade était construite par l’équipe des travaux publics de la Ville lors de leurs ‘‘temps libres ». Mais avec le dernier hiver que nous avons eu, elle n’avait pas beaucoup de temps à consacrer à la glissade. Aussi, la glissade amènait une problématique de circulation pour les pompiers et son coût augmentait d’année en année », a expliqué M. Lehouillier.

La fête se poursuit au CPAL
Après ce week-end d’activités, d’autres activités seront tenues les 15 et 16 février au CPAL. Lors de ces deux journées, l’accès à la glissade sera gratuite pendant toute la journée. De plus, des rabais seront accordés aux visiteurs qui voudront attaquer les pistes en ski ou en planche à neige.

Un espace d’initiation gratuit au snowskate sera aussi accessible, tout comme une zone d’animation du Patro de Lévis et des foyers extérieurs. Enfin, Bonhomme Carnaval rencontrera les visiteurs le samedi, de 11h à 11h20, et le dimanche, de 12h à 12h20.

Ajoutons que présenté en marge de Lévis, attache ta tuque, le Déjeuner carnavalesque sera aussi de retour, le 7 février. Organisé par le Club Rotary de Lévis, l’événement se tiendra de 6h30 à 10h30, au restaurant Cosmos de Lévis.

Pour en savoir plus sur la programmation de Lévis, attache ta tuque, vous pouvez consulter la page Facebook Lévis Attache ta tuque.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *