Article et photo de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.
Le Journal Le Peuple de Lévis propose une rétrospective des événements les plus significatifs de lannée 2010. Cette rétrospective sera également publiée dans les éditions des 6 et 13 janvier.
Mai
Les retraités d’avant 2001 du chantier naval Davie ont finalement eu gain de cause à la suite des pressions qu’ils ont exercées auprès du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. La menace d’une autre réduction de leurs rentes de retraite est maintenant écartée. Le porte-parole des retraités, Jean-Marc Gagné, était très heureux de communiquer la bonne nouvelle. On se souviendra qu’une lettre que leur adressait en mars dernier Morneau Sobeco, gestionnaire de leur fonds de retraite, laissait manifestement entendre que les déboires des fameux PCAA allaient entraîner des pertes, qui aurait un impact à la baisse sur le montant des rentes qu’ils reçoivent.Après plus d’une décennie d’attente, l’école du Ruisseau, du secteur Lauzon, annonçait enfin pouvoir entreprendre ses travaux d’agrandissement. Le coût total du projet est estimé à près de 1,4 M$. Le gouvernement du Québec y contribue pour plus de 800 000$. Le projet d’agrandissement, qui comporte aussi de nouveaux aménagements, ne date pas d’hier. En effet, le dossier remonte à 1994, a rappelé le député de Lévis, Gilles Lehoullier, lors de l’annonce officielle de l’aide financière du ministère de l’éducation.
Culture
L’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) conclut la saison de son 25e anniversaire, en offrant un concert magistral auquel participera le violoncelliste soliste de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), Blair Folgren, qui entendait offrir une remarquable performance lors du concert Symphonicado de l’OSL le 22 mai dernier en l’église Notre-Dame de Lévis sous la direction de Gilles Auger.Sport
La Ville de Lévis était l’hôtesse, en mai dernier, de la Convention mondiale New Look World Kobudo 2010 et de la Coupe vision au Centre de congrès de Lévis. Quelque 5000 personnes, dont plusieurs provenaient de plus de 20 pays, ont convergé vers ce que les organisateurs appellent déjà la Capitale des arts martiaux. Une soixantaine de grands maîtres des quatre coins de la planète ont donné des séminaires aux membres de plusieurs écoles du territoire. Le lendemain, plus de 1200 personnes assistaient au grand spectacle World Kobudo où des représentants des pays présents ont fait de courts, mais spectaculaires numéros dans leur discipline respective.Trois gymnastes de l’Envol, Frédérique Hébert, élizabeth Brochu et ève-Marie Lavallée, se sont classées pour les Championnats canadiens de l’Est, lors des Championnats québécois de gymnastique et trampoline 2010 qui ont eu lieu dans le quartier Charny. Lors de ce championnat, 16 gymnastes de l’Envol étaient présents. Parmi ces athlètes, Camille Blais-Lapierre a remporté une médaille d’argent au sol, Sabrina Caron, une médaille d’or à la barre, Molly Lemieux, a obtenu le bronze à la poutre et Isabelle Lavallée, l’or également à la poutre.
Léquipe de nage synchronisée Synchro Canada, dont fait parti Valérie Welsh, a gagné la médaille d’or au combiné par équipe, lors de l’Omnium du Japon de nage synchronisée. Lors de cette même épreuve, aux championnats du monde aquatique de la FINA 2009, l’équipe était arrivée troisième. Le Canada a remporté l’or en équipe, en combo, en duo dans le programme technique et en solo, représenté par Marie-Pierre Boudreau-Gagnon de Rivière-du-Loup. Synchro Canada a toutefois échappé l’or dans le programme duo libre. L’équipe a alors mis la main sur l’argent.
Juin
La fumée des incendies forestiers a atteint la région de Québec dimanche après-midi en donnant une troublante impression de cataclysme planétaire, en juin dernier. Entre 17h et 19h, la densité du smog chargé de particules rendait l’air presque suffocant. Les villes Québec et Lévis étaient devenues invisibles l’une pour l’autre. Un soleil rouge se découpait comme une lune dans ce brouillard de fumée alors que les cornes de brume des navires se faisaient entendre entre les deux rives. Le ciel bleu a réapparu avant le coucher du soleil et les odeurs de fumée se sont estompées.Les quatre commissions scolaires de la région de Chaudière-Appalaches ont de quoi se réjouir. Selon les plus récentes données sur la persévérance scolaire, la région serait au premier rang provincial en la matière. Les commissions scolaires ont partagé les honneurs de cette bonne nouvelle avec l’ensemble du personnel enseignant, l’engagement vers la persévérance scolaire étant devenus des priorités organisationnelles incontournables.
Sum 41, Beatles Story, Jakob Dylan, Simple Plan, Shaggy et Louis-José Houde ont été annoncé à la programmation en juin dernier pour le Festivent, du 3 au 8 août dernier, une programmation qui allait contribuer au succès record du festival qui a eu lieu en août. L’équipe avait aussi annoncé des nouveautés et avait convenu de garder les formules gagnantes et avait ajouté plusieurs nouveautés pour l’année 2010. En effet, un nouveau partenaire, Laurier Québec, allait mettre en place une double exposition qui regrouperait les métiers d’art et l’agroalimentaire, présentée par une quarantaine d’exposants. Le Festi-Lounge Desjardins, une autre nouveauté, donnerait la vue sur le site des envolées et permettra aux festivaliers de prendre un verre sous la musique d’un chansonnier.
Patrice Dionne allait de nouveau entreprendre la 4e édition du Défi santé à vélo Montréal-Québec au profit de la Maison des greffés du Québec les 9 et 10 juillet dernier, malgré un cancer. Patrice Dionne, greffé du cÅ“ur et du foie, et le greffé du foie Serge Trépanier, d’Abitibi, sont à l’origine de ce Défi santé qui permet depuis 2007 de soutenir financièrement la Fondation Lyna Cyr et la Maison des Greffés du Québec, située à Montréal. Les trois premières éditions ont rapporté un total de près de 300 000$.
Après avoir signé des ententes avec les MRC de Charlevoix et de Montmagny, la Société V.I.A, installée dans le secteur Lauzon à Lévis, offre désormais ses services de recyclage sur un territoire s’étendant de Québec à Sept-îles. Ces ententes, d’une durée de cinq ans, permettent à la société de traiter 5000 tonnes de plus par année au centre de tri de Lévis seulement, pour un total de 45 000 tonnes l’an et de continuer d’offrir ses services de traitement gratuitement.
D’anciens combattants de Lévis et de la région ayant participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 se sont réunis, en juin, au Manège militaire de Lévis. Ils venaient participer au Projet Mémoire, un projet national d’histoire orale. L’événement s’est déroulé la veille du 66e anniversaire du jour J. Le Projet Mémoire est une initiative de l’Institut Historica-Dominion. Il a pour objet de documenter la participation du Canada à cette guerre en recueillant des témoignages de milliers d’anciens combattants comme ce fut le cas, samedi dernier, à Lévis. Ils étaient une dizaine à participer à des entrevues avec l’équipe du projet et pour permettre la numérisation d’artéfacts et d’objets souvenirs qu’ils ont conservés depuis cette époque. La presse était également conviée à échanger avec les anciens combattants.
Le projet de doter la Ville de Québec de deux lignes de tramway, dont l’une aboutira à Lévis, dévoilé jeudi par le maire de Québec a suscité un réel engouement. La mairesse de Lévis estime même que la ligne devrait se prolonger jusqu’à l’arrondissement Desjardins. Ce projet ne se réalisera pas rapidement, il faut compter de 15 à 20 ans avant qu’il le soit pleinement. Le financement devra aussi être au rendez-vous. Il est ici question d’un projet de 1,5 milliard $.
Des citoyens du secteur des Constellations dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome ne sont pas au bout de leur peine. Les résultats de l’étude menée en lien avec des problèmes d’affaissement des sols qui causent des problèmes d’enfoncement de leurs maisons n’est pas concluante. Une deuxième étude sera nécessaire. « Quand nous avons reçu les résultats, ce n’était pas ce à quoi l’on s’attendait », avait alors expliqué la mairesse en début dune rencontre en juin, en apprenant aux citoyens qu’ils devront malheureusement attendre les résultats d’une seconde étude pour pouvoir faire des recommandations et un inventaire de solutions. Les citoyens avait clamé haut et fort leur mécontentement.
Culture
La 20e édition de l’exposition collective Les Mains Créatrices a annoncé un vif succès lors de son vernissage le 28 mai dernier. Tous les élèves inscrits en dessin et peinture des arts-loisirs de l’école des arts de la Rive-Sud y exposaient leurs Å“uvres jusqu’au 30 mai. Quelque 120 exposants se partageaient les murs de cette impressionnante exposition comprenant un total de 350 Å“uvres. On pouvait également y admirer celles qu’ont exécutées en cours d’année tous les élèves inscrits en art-études, autre programme d’arts visuels donné à cette même école.L’ex-hockeyeur Jonathan Roy a démontré, en juin dernier, au Saint-Hubert de Lévis que sa carrière de chanteur tenait la route. Le restaurant était plein à craquer et sa prestation a suscité un rappel qui a prolongé la soirée pour le plus grand plaisir du public. Cette tournée des restaurants Saint-Hubert s’est entamée l’an dernier à la suggestion des frères Martin, propriétaires de la chaîne, qui ont approché le producteur de Jonathan Roy. La tournée a été couronnée de succès et s’est poursuivie au Saint-Hubert du quartier Saint-Nicolas la semaine suivante.
Sport
L’équipe de basketball en fauteuil roulant des Deux-Rives de Québec a tout raflé en saison régulière, lors des séries de fin de saison et, pour la troisième année consécutive, le Défi Sportif. Les Minis Bulldogs de Québec, dont sept joueurs de la Rive-Sud, dirigé par Pierre Poulin de l’Ancienne-Lorette, ont compilé une impressionnante fiche de 19-0.Juillet
Plus d’une cinquantaine de personnes assistaient, en juillet dernier, à une consultation préliminaire portant sur le projet immobilier Espace Saint-Louis projeté sur le site qu’on appelle le carré Saint-Louis, dans le Vieux-Lévis. Le projet ne faisait pas l’unanimité, mais il n’était pas décrié pour autant. Le promoteur Pierre Trottier voulait redonner au quadrilatère délimité par les rues Saint-Louis, Dorimène-Desjardins, de l’Arsenal et Larochelle, un puissant souffle en y implantant trois immeubles de fort gabarit. Ceux-ci seront en majeure partie réservés aux logements locatifs, mais aussi aux espaces à bureau. Le rez-de-chaussée de chacun des bâtiments accueillera, en totalité ou en partie, divers commerces de services, d’alimentation et de restauration.Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Lévis ont confirmé des investissements conjoints totalisant 19 M$ pour entamer la revitalisation du secteur de la Traverse de Lévis. L’annonce a été faite en présence de Laurent Lessard, ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches. Le projet dont on parlait depuis plus de vingt ans va maintenant pouvoir se concrétiser. Le projet qui va s’étaler sur deux ans va permettre de réaménager trois zones particulières de ce secteur névralgique pour le développement économique de la Ville.
Un tremblement de terre a été ressenti le 23 juin à Lévis, notamment dans le quartier Saint-Romuald. Toutefois, il l’a été encore plus fortement à Montréal et à Ottawa, région dans laquelle il a pris naissance. Le Service de police de Lévis a dénombré aucun accident relié au séisme. Rappelons que la magnitude mesurée du séisme survenu vers 13 heures 30 était de 5. L’épicentre serait à quelques kilomètres au nord de Buckingham, en Outaouais.
Dominic Lacasse, l’artiste de cirque originaire de Charny qui parcourt le monde entier avec son numéro de l’homme drapeau, était du spectacle télévisé d’Ellen Degeneres pour une première fois. Il ne se doutait pas quil y retournerait bientôt. Présentée le 27 juin dernier sur la chaîne nationale TBS aux états-Unis, l’émission « Ellen’s really big show » a été tournée à Chicago ce 16 juin dernier. Dominic y a présenté une version adaptée de son numéro de l’homme drapeau. Cette participation représentait pour lui une chance en or. « J’espère que ce sera ma porte d’entrée pour le marché américain. Ayant surtout développé mes contacts en Europe, j’espère avoir la chance de percer aux états-Unis prochainement ». Par la suite, il est retourné à lémission de Mme Degeneres, mais il a aussi obtenu un contrat pour le tournage dune publicité de Vaseline aux états-Unis.
L’entreprise Supermétal du quartier Saint-Romuald, qui fabrique des charpentes métalliques, a annoncé le 14 juillet avoir fait l’acquisition d’une usine d’assemblage à Rock Hills en Caroline du Sud. Le pdg de l’entreprise, Jean-François Blouin, voyait d’un très bon Å“il cette nouvelle acquisition. «L’obtention de cette usine va nous permettre de réduire notre risque relié à la fluctuation du taux de change, en plus de nous permettre de développer un marché dont nous n’avons pas accès présentement, soit le Sud-Est et le Centre-Sud des états-Unis. »
Les Compagnons de Chaudière-Bassin auront essayé tant bien que mal tenté de sauver la Maison Lemelin, bâtiment du patrimoine lévisien datant de 1780, situé dans le quartier Saint-Romuald. L’organisme a eu confirmation de leur pire crainte, lors d’une rencontre avec la Ville le 7 juillet dernier. Le bâtiment sera démoli. « La Ville dit démontrer la volonté de conserver le patrimoine, mais ce sont des vÅ“ux pieux », avait lancé tristement Florian Lambert, membre des Compagnons de Chaudière-Bassin. M. Lambert espérait que quelqu’un accepte d’investir pour la démanteler et conserver la structure du bâtiment.
La Ville de Lévis a décidé de mettre de l’avant une étude relativement peu coûteuse en vue de régler les problèmes de la qualité de l’eau du petit lac Baie d’or qui se situe dans un secteur résidentiel du quartier Pintendre. Les problèmes d’algues et de contamination de ce plan d’eau ne datent pas d’hier. En 2003, la Ville avait commandé une étude de la firme SNC Lavalin dans l’espoir de trouver une solution. Il est connu que les deux principales sources de contamination de ce lac sont l’eau provenant du milieu agricole et celle qui provient de l’égout pluvial du milieu urbain.
La Ville de Lévis annonçait quelle procèderait, dès avril 2011, à la collecte des matières putrescibles à l’aide de bacs roulants. Ils serviront à recueillir les résidus verts et les déchets alimentaires. L’annonce en a été faite lors de la dernière séance du conseil municipal avant les vacances. Lors de leur livraison, les bacs bruns de 240 litres seront accompagnés d’un contenant de cuisine destiné à la récupération des restes de tables et de préparation de nourriture. Ces contenants seront utilisés pour accumuler dans la maison les résidus alimentaires qui seront transférés dans le bac roulant par la suite.
La Ville de Lévis et divers représentants en matière d’environnement ont présenté, en juillet dernier, un petit guide d’aménagement écologique des rives du Saint-Laurent, La vie de riverain, afin de mieux en protéger les berges lors de travaux de réaménagement. «On doit intervenir régulièrement face aux nombreuses demandes de riverains qui veulent réaliser différents aménagements afin de mieux protéger, voire corriger les effets provoqués par les phénomènes d’érosion qui sont observés le long des rives du Saint-Laurent», expliquait alors Serge Tremblay du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Ainsi, ce petit guide, qui se veut avant tout un outil de prévention et de suggestion, sera un outil de travail précieux lors de la planification des travaux des propriétaires qui possèdent des terrains longeant les rives du fleuve.
L’équipe de Dominique Vien, députée de Bellechasse, formée de dix femmes, a marché pendant douze heures dans la nuit du 12 au 13 juin dernier au Stade Georges-Maranda du quartier Lévis dans le cadre du Relais pour la vie. C’est dans une atmosphère de grande fête amicale et empreinte d’émotions, que 825 personnes ont marché afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Le Relais pour la vie est une célébration de la vie qui reconnaît le courage des personnes touchées par la maladie et rend hommage aux êtres chers emportés par le cancer. Les deux moments forts du Relais pour la vie ont été le Tour des survivants et la Cérémonie des luminaires. Le Tour des survivants était réservé aux personnes atteintes d’un cancer ou qui sont en rémission.
Sport
Kalyna Roberge patine entre son sport et la préparation à sa vie future. Elle commence à penser fortement à sa vie professionnelle et privée. Cette année va vraiment être une bonne année décisionnelle», a lancé l’Olympienne, ajoutant qu’elle ne participera pas à la Coupe du monde à l’automne. Elle continuera toutefois de s’entraîner tout l’été à Montréal, mais en gardant officiellement pied-à-terre à Québec. La jeune femme commence à caresser d’autres projets. « Le but de mon retour ici est que je veux prioriser mes études, c’est aussi un » break » de patin, si on veut ». Elle annonçait sa sabbatique quelques mois plus tard.à leur première compétition officielle, les portes couleurs du Club Cycliste de Lévis (CCL) ont obtenu deux médailles. Il s’agissait de la finale régionale des jeux du Québec, tenue en 9 juin dernier. Dans la catégorie Pee-Wee (10 à 12 ans), émile Caron a raflé la médaille d’or pour la région Chaudière-Appalaches. Chez les minimes (13-14 ans), Pier-André Côté a obtenu une deuxième place dans notre région. François Noël et Alexandre Breton ont obtenu la 5e et la 7e place dans cette même catégorie. Tous les représentants du CCL en étaient à leur première compétition à vie.
Pierre-Luc Benoît, le motocycliste hors-route de 28 ans natif de Saint-Lambert, a terminé premier à l’Endurocross Ironman, le 13 juin dernier à Saint-Jean-Port-Joli. Il a effectué 13 tours du circuit de 8,5 kilomètres en 4 heures. L’endurocross, contrairement au motocross, est une épreuve se déroulant dans un parcours boisé ponctué d’obstacles naturels tel que des roches et des racines. Le gagnant sera celui qui effectuera le plus grand nombre de tours en un temps donné. Pierre-Luc a pris part à l’épreuve dans la catégorie Ironman: il devait donc courir seul durant 4 heures.
Nicolas Fortin et élizabeth Asselin du Club de golf Lévis ont été sélectionnés pour les Championnats canadiens du début du mois d’août grâce à leurs bons résultats lors du Championnat provincial junior qui se déroulait au Club de golf Lorette du 19 au 22 juillet. Nicolas Fortin a terminé 5e à quelques coups de la quatrième position. Grâce à ce résultat, il s’envolait à Richmond en Colombie-Britannique. Du côté des filles, élizabeth Asselin a terminé à la 3e position. Elle se rendrait donc à Sawmill Creek, à Camlachie en Ontario pour les championnats canadiens
Culture
L’artiste peintre américain David Hinnebush, de Los Angeles, en Californie, est devenu citoyen de Lévis depuis quelques mois. Il procédait, en juillet dernier, au vernissage de ses nombreuses Å“uvres réalisées à Lévis à sa galerie ArtSPAM de la côte du Passage. Hinnebusch est un artiste très connu dans l’Ouest américain. Le peintre, âgé de 45 ans, est né à Pittsburgh en Pennsylvanie. Son travail artistique a grandement évolué au fil des années. Ses Å“uvres sont exposées dans plusieurs pays d’Europe.Le Vieux-Lévis compte maintenant son jardin de sculptures. L’inauguration s’est déroulée sur le site de l’Auberge artistique de la rue Saint-Georges située tout à côté du Patro de Lévis. L’événement a également permis de rencontrer les petits-enfants de Valmore-Armand de Billy, qui a occupé cette résidence au début du siècle dernier. L’Auberge artistique qui est accessible aux touristes de passage est également un lieu de culture depuis que Louise Roy et Germain Desbiens ont fait l’acquisition de cette remarquable résidence en 2007.
Août
En fonction en permanence depuis août, les détecteurs de plaques d’immatriculation sont définitivement devenus un allié de taille pour les agents du Service de police de la ville de Lévis. Un message clair est désormais lancé aux automobilistes, puisque chaque jour, ce sont plus de 3000 à 4000 plaques qui sont lues par les détecteurs. Le SPVL entend bien se servir de ces détecteurs, non seulement pour diminuer le taux de conducteurs illégaux dans les rues, mais aussi pour responsabiliser les automobilistes.Le viaduc de Saint-Rédempteur, un projet attendu depuis près de 25 ans de la population du quartier, sera livré en temps, mais coûtera deux fois et demi plus cher. Le tracé présenté en mars dernier ne tient simplement plus la route. « Le principal problème est qu’il a fallu modifier le tracé », expliquait la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli. En effet, le tracé d’origine venait envahir les terrains de la halte routière aux abords de l’autoroute 20, dans le quartier Saint-Nicolas.
Céline LeVallée et Jean Cauchy ont célébré, le 22 août dernier, leurs noces de palissandre. Leur histoire d’amour est tout sauf banal. « Notre histoire n’est pas ordinaire », s’exclame Mme LeVallée. « Mon mari était pilote d’avion lors de la deuxième guerre mondiale et il a été fait prisonnier de guerre de janvier à mai. Nous nous sommes rencontrés au mois de juin à Beaumont. C’est une amie commune qui nous a présenté », explique Mme LeVallée. Ayant un intérêt bien marqué l’un pour l’autre, les deux jeunes gens, qui étaient respectivement âgés de 19 et 21 ans, se sont mariés deux mois plus tard, soit le 22 août de la même année.
L’étude menée sur les fondations de la nouvelle urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis lors de l’arrêt des travaux en mars dernier a conclu a une reprise des travaux. Une partie du travail devra être recommencée, puisque l’étude a conclu que les fondations construites n’étaient pas conformes. La firme d’ingénieur a admis son erreur, par conséquent, les coûts additionnels engendrés seront assurés par cette dernière.
Ultramar peut poursuivre le projet du pipeline et le mettre à terme dans les échéances convenues. L’entreprise reçevait l’approbation finale du conseil d’administration de la Société Valero qui permet ainsi de mettre la main sur le budget manquant, en août dernier.
Au terme d’un congé de maladie qui a duré près d’un an, Dominic Fortin, le chef du Service de prévention des incendies de la Ville de Lévis, ne reprend pas ses fonctions. Rappelons qu’une étude, menée par la firme de psychologie industrielle Dubois au Service de prévention des incendies de la Ville de Lévis (SPIL), avait fait état d’une situation plus que déplorable, aux yeux de l’animateur de RadioX 2, Dominic Maurais, qui avait réussi, en janvier dernier, à mettre la main sur l’étude qui devait demeurer confidentielle. Ce dernier avait qualifié les conclusions de l’étude « d’incendiaires » et rapportait aussi que le rapport dénotait une incompétence de la part de membres de la direction.
Culture
Malgré la température incertaine lors de la semaine de Festivent Ville de Lévis, l’événement a connu un vif succès, notamment grâce aux nouveautés apportées cette année et aux spectacles. Plus de 216 500 personnes ont passé les portes principales du festival, une foule record. « On est vraiment surpris. En 2009, on avait eu 187 000 festivaliers. C’est certain que l’on avait un sixième soir », a lancé d’entrée de jeu Sébastien Huot, directeur général et responsable de la programmation de Festivent Ville de Lévis.De nombreux curieux se sont déplacés au cinéma Lido de Lévis pour la première du film Filière 13, réalisé par Patrick Huard. Pour l’occasion, le réalisateur lui-même et quelques acteurs du film dont Guillaume Lemay-Thivierge, Anik Jean, Paul Doucet et le producteur, Pierre Gendron, étaient sur place pour rencontrer les admirateurs. Les artisans de Filière 13 ont été chaudement accueillis par les gens présents. Plusieurs ont eu la chance de pouvoir leur serrer la main et avoir des autographes. Par la suite, un à un, les acteurs, Patrick Huard et Pierre Gendron se sont adressés aux admirateurs.
Sport
Michel Garant, paralysé à partir de sous les aisselles jusqu’au bout des orteils, a entrepris le tour de la Gaspésie en vélo « hand bike » afin d’amasser des fonds au profit de Mira. Réalisé en juillet dernier, il partageait son histoire à son retour, en août. L’homme, qui a eu un accident de planche à neige en 2004, a parcouru 900 kilomètres en 10 jours et a roulé pendant 67 heures lors de son périple. « Je suis parti de Saint-Flavie et je suis revenu par la Baie des Chaleurs. J’ai commencé par le plus difficile, parce qu’il y a avait plusieurs grosses cotes, et j’ai terminé ça en beauté », soulignait-il.Ce n’était pas une entorse du pouce qui allait empêcher Ariane Fortin, la pugiliste de Lévis, de remporter la Nikolaev Cup en Ukraine. L’Ukrainienne Liliya Durneeva, la favorite de la foule, a dû s’incliner en finale par la marque de 9-4.
De retour depuis peu d’un voyage sur l’île d’Aruba pour suivre un camp d’entraînement intensif, Valérie Welsh, 22 ans du quartier Saint-Nicolas et membre de l’équipe nationale de nage synchronisée, quittait le Canada pour un périple d’un mois en Asie afin de participer à la Coupe du Monde de nage synchronisée qui se tenait à Changshu en Chine du 13 au 19 septembre. Cette compétition à laquelle participent les meilleures équipes au monde en nage synchronisée constituait une étape importante pour Valérie et ses coéquipières en prévision des prochains jeux panaméricains en 2011 et des Jeux olympiques de Londres en 2012.
La région de Chaudière-Appalaches n’a peut-être pas obtenu la position la plus enviable aux Jeux du Québec, soit 13e sur 19 régions participantes, mais elle revient à tout le moins avec des athlètes comblés et plusieurs médaillés. Lensemble des athlètes n’a apparemment pas amélioré leur performance et arrive en avant-dernière position dans le classement de l’amélioration, avec 50 points en moins qu’à l’été 2007.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.