Le projet de doter Lévis d’un centre multisportif et culturel de capacité intermédiaire ne cesse de progresser. Ce centre viendrait non seulement combler une importante lacune pour ce genre d’infrastructure sur la rive sud mais également pour toute la grande région de Québec. En effet, il n’existe pas actuellement de centre sportif qui se situe entre le PEPS de l’université Laval et le Colisée. Le projet du promoteur Réal Breton prévoit la construction d’un complexe multisportif et culturel comprenant, entre autres, une patinoire de dimension olympique pouvant accueillir 6000 spectateurs, un centre d’entraînement national, une clinique spécialisée en médecine sportive, des salles de réunions et un restaurant. La configuration de l’édifice permettrait aussi la tenue de salons et de spectacles.
Les rencontres de M. Breton avec divers intervenants régionaux et politiques sont très positives jusqu’à maintenant. « L’intérêt est là et j’ai pu valider certains éléments avec eux. Il faut analyser tout et rencontrer chacun des intervenants, groupes ou associations susceptibles d’utiliser les installations. Maintenant, nous devons nous attaquer à terminer l’estimation exacte des coûts » confiait-il au Journal de Lévis. Le projet pourrait être financé par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par des fonds privés. « C’est un projet collectif que nous voulons mettre sur pied et qui aura des retombées sur l’ensemble de la population de la Rive-Sud mais aussi sur les gens de Québec et de la Beauce également. C’est un moteur économique essentiel pour Lévis et la région » lance le promoteur avec enthousiasme.
M. Breton souhaite que la construction débute dans le courant de l’année 2004. Il estime que lorsque le feu vert aura été donné, que l’on peut facilement compter entre 16 et 18 mois pour compléter les travaux. Plusieurs scénarios sont envisagés pour déterminer le site du futur complexe multisportif et culturel. Les secteurs environnants les ponts sont toujours dans les plans mais d’autres secteurs dans le quartier Saint-Romuald, près de l’autoroute 20, sont aussi considérés.