Le maire de Lévis, M. Jean Garon, a procédé le 15 octobre dernier à l’inauguration des travaux de prolongement vers l’est de la piste multifonctions Parcours des Anses sur une distance de 1,5 km. Le Parcours des Anses, l’une des pistes les plus populaires et des plus belle de la grande région de Québec, se terminait de façon abrupte à proximité du Parc des arbres fruitiers à Lauzon.
La nouvelle section empruntera l’ancienne voie ferrée du Canadien national sur une distance de un km vers l’est, puis la rue Saint-Joseph sur une distance de 500 mètres. Elle mènera de la rue des Merisiers, dans le quartier Lauzon, à l’intersection du boulevard de la Rive-Sud et de la route Lallemand où elle rejoindra la Route Verte menant vers le Bas-Saint-Laurent. Le prolongement retardé pour des raisons environnementales, sera complété vers la mi-novembre. Le ministères des Transports du Québec a d’abord dû s’entendre avec le Canadien National sur la question environnementale. Les négociations ont duré deux ans. Une fois les travaux complétés, le Parcours des Anses aura une longueur totale de 13,5 km.
Selon le maire Garon, » cet ajout renforce le rôle de plaque tournante de Lévis dans l’ensemble du réseau québécois d’autant plus que d’autres projets de jonction avec d’autres segments de la Route Verte sont à l’étude « .
La piste, dans sa partie en site propre, présentera les mêmes caractéristiques qui ont assuré les succès de l’actuel Parcours des Anses, soit un tracé qui permet des vues exceptionnelles, des aires de repos et une grande douceur de roulement grâce à un revêtement en bitume de haute qualité. Il s’agit d’un investissement de 611 000 $ pour lequel la Ville de Lévis reçoit une aide financière de 152 700 $ de la part du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de soutien à la construction de la Route Verte administré par le ministère des Transports.
Tout comme ce fut le cas avec la première section du Parcours des Anses, le projet annoncé est l’aboutissement d’un long processus qui a nécessité de nombreuses rencontres entre le maire de Lévis et les autorités gouvernementales. « J’ai toujours été convaincu que pour assurer la pérennité de la piste, il valait mieux que le ministère des Transports du Québec devienne propriétaire de l’emprise de la voie ferrée, quitte à la céder par la suite à la Ville par bail emphytéotique », a indiqué M. Garon. Un tel bail d’une durée de 60 ans a été conclu lors de l’aménagement du premier tronçon du Parcours des Anses. Un addendum a permis d’inclure le nouveau tracé dans le bail emphytéotique.
La décontamination du ballast
Les questions environnementales occupent également une grande place dans ce dossier. Ainsi, le ministère de l’Environnement a autorisé l’utilisation de l’ancienne voie ferrée à la condition que le matériel de remplissage, le ballast de la voie ferrée, soit retiré, décontaminé et remis en place par la suite. Cette phase des travaux est estimée 70 000 $. Les travaux, déjà débutés, incluent la pose de l’asphalte. La piste sera prête pour le printemps prochain.
Source : Direction des communications, Ville de Lévis.