Lévis Urbain visite le chantier des Condos du Monastère

Par | 14 octobre 2003 |

Si vous vous êtes récemment promené sur la rue Dalhousie ou sur la terrasse Dufferin, vous avez sans doute remarqué cette imposante bannière, accrochée sur une structure de béton, qui annonce la construction de condos. Situé à quelques mètres de la terrasse de Lévis, le projet des Condos du Monastère, offre des condos haut de gamme sur le site du monastère du Précieux-Sang, rue Saint-Louis, au coeur du Vieux-Lévis. Nous avons eu l’opportunité, vendredi dernier, de visiter le chantier en compagnie de Monsieur Denis R. Plante, agent immobilier et responsable des ventes pour le projet.

Estimé à environ 13 M $, le projet assoira sur le sommet de la falaise, 50 condos de luxe, en utilisant la pente du terrain pour camoufler l’immeuble. Une fois le projet réalisé, l’obstruction visuelle sera presque nulle puisque le toit de l’immeuble sera au même niveau que le plancher du rez-de-chaussée du monastère. Les condos sont disponibles partir de 180 900 $. Selon M. Plante, la vente se déroule bien et environ 25 condos ont trouvés preneurs.

Un projet particulier
Une fois construit, le toit de l’immeuble deviendra une terrasse gazonne avec jardin, sentiers et aires de repos. Il s’agit, selon M. Plante, du seul projet du genre au Canada. Les travaux en sont présentement au stade de l’érection de l’imposante charpente de béton. Lors de la visite, nous nous sommes aventurés sur le toit du futur immeuble (50 % terminé) pour avoir un aperçu de la terrasse qui garnira le toit de l’immeuble. Je ne peux que dire ceci : la vue qu’auront les résidents sur le château Frontenac, le Vieux-Port, les Laurentides et l’île d’Orléans à l’est et sur les ponts à l’ouest est tout simplement splendide !


Un stationnement souterrain
Le projet prévoit aussi la construction d’un garage souterrain. Autre particularité dans ce projet, les résidents auront accès aux condos au moyen de portes de garage. Ils entreront chez-eux à partir du haut (cinquième étage) de l’immeuble pour descendre ensuite vers leur condos. Chaque condo aura son propre garage fermé.

Une rue de desserte sera pavée du côté ouest pour longer le bâtiment jusqu’ un cul-de-sac. Cette desserte servira qu’aux camions d’incendie. L’aménagement permettra également de canaliser les eaux de ruissellement et empêcher qu’elles n’atteignent la falaise.

On prévoit la livraison des premiers condos pour avril 2004. L’ensemble du projet devrait être terminé en juillet avec la complétion d’importants travaux de terrassement et d’aménagement paysager.

Catégorie(s) : Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “Lévis Urbain visite le chantier des Condos du Monastère

  1. Sylvie Leclerc

    En quelle sorte de français est-ce écrit cet article, M.Petitclerc?

    Répondre
    1. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

      Visiblement il y a eu un problème lors de l’importation de cet article de l’ancien système vers le nouveau. Je vais le rectifier.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *