La Fondation Rues Principales à récemment annoncé le lancement d’un projet « Rue Principales » dans le quartier Saint-Nicolas (section village) à la suite d’une entente de collaboration avec la ville de Lévis. Le projet permettra à tout les partenaires du millieu d’établir une vision commune de développement du village de Saint-Nicolas.
Dans les mois à venir, les partenaires vont poursuivre le travail avec la Fondation afin de réaliser un diagnostic de la situation, par l’entremise de soirées de travail qui permettrons d’en arriver à se doter d’un plan d’action pour mettre en valeur les atouts du village. L’étude diagnostic peut être effectuée grâce à une subvention de 22 000$ de la Ville de Lévis.
Quelques suggestions
Certaines idées émergent déjà des discussions comme l’organisation d’une fête des récoltes à l’Action de Grâce et à la Saint-Jean-Baptiste, la poursuite de l’événement Village en Arts, l’aménagement d’un marché public de produits locaux, la plantation d’arbres le long des rues, la réalisation du Parc Jean-Dumets, la venue d’une boulangerie artisanale et d’un café-bistro, l’implantation d’un centre d’accueil et d’interprétation du village de même que la mise en place d’un programme de soutient à la rénovation des maisons anciennes.
» Nous avons un potentiel patrimonial incroyable à Saint-Nicolas et il faut le mettre ça en valeur » à indiqué un des responsables du Comité Rues Principales Saint-Nicolas, Jean-François Tachereau, au Journal de Lévis. On espère, grâce à Rues Principales, que le quartier Saint-Nicolas et son village deviennent une véritable porte d’entrée de la nouvelle ville de Lévis.