Un plan de mise en oeuvre pour la réalisation d’un futur parc régional à la Pointe de la Martinière vient d’être lancé par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM). L’organisme a réuni des partenaires pour contribuer à la préparation de ce plan à être déposé pour juin 2004.
Intitulée « Stratégie de réalisation et de mise en oeuvre du parc régional de la Martinière », l’étude sera coordonnée par le GIRAM mais réalisée en partie par la firme BPH environnement. Elle vise à démontrer les potentiels diversifiés de cet espace riverain et à élaborer des propositions d’aménagement en vue de la constitution d’un vaste parc régional pour les générations actuelles et futures.
Pour la Pointe de la Martinière, le GIRAM s’est toujours fait le promoteur d’un lieu dédié à la conservation et le maintien des habitats. S’ajouteront la diversité biologique, l’éducation et la sensibilisation à la nature et à l’environnement. Selon Gaston Cadrin, président du GIRAM, cet espace riverain devra être accessible à la population.
L’étude devra notamment présenter une synthèse des potentiels et des éléments favorables à la création du parc, établir une stratégie d’acquisition et de protection future de cet espace riverain, esquisser les orientations et les principes de mise en valeur ainsi que réaliser un plan-concept préliminaire d’aménagement du futur parc.
Ce projet a été évalué à 40 000$ et est principalement financé par un programme conjoint fédéral et provincial,Interactions communautaires, la Ville de Lévis, la Commission de la Capitale nationale et des contributions bénévoles des autres organismes et individus impliqués dans le projet.