Bienville et Lauzon 100 % automatisés

Par | 11 avril 2019 |

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Crédit photo: Archives Journal de Lévis.

À partir du 10 juin, les services au comptoir des centres de Bienville et Lauzon disparaitront pour être concentrés aux Galeries Chagnon. Entre le 7 mai et le 20 juin, l’ensemble des distributeurs automatiques seront modernisés.

« On se doit, et on l’exprime aux membres, de regarder l’évolution de la façon dont les gens achètent leurs produits, utilisent nos services. On doit constamment l’analyser et modifier, adapter nos modes de distribution pour être toujours proactif. Quand on regarde les dernières années, on s’aperçoit que le temps était venu en 2018 de prendre une décision et de transformer nos deux points de services de Bienville et Lauzon pour les rendre pleinement automatisés », a présenté Benoit Caron, le directeur général de l’institution financière lévisienne.

Après ce changement, 100 % des opérations au comptoir seront situées aux Galeries Chagnon et 100 % des activités de conseil au siège social, qui s’y trouvent depuis 2013.

Plus de 15 millions de transaction ont été effectuées à la Caisse de Lévis en 2018, dont 2 % ont été faites au comptoir. En 2001, 12 % des transactions étaient réalisées par un caissier et 36 % en 1991. Parallèlement, les transactions effectuées à l’aide d’un guichet automatique sont passées de 30 % à 7 % de 1991 à 2018. Et, sur la même période, les transactions réalisées en mode autonome de 34 % à 91 %.

C’est à partir de ce constat, que la Caisse Desjardins de Lévis a décidé de concentrer ses services transactionnels au centre des Galeries Chagnon, dès le 10 juin prochain. Les centres de services de Bienville et de Lauzon ne conserveront que les guichets automatiques, alors que leurs employés seront transférés trois kilomètres plus loin.

Deux rencontres d’information seront organisées les 23 et 24 avril prochain. La Caisse de Lévis prévoit également de contacter les utilisateurs exclusifs des centres de services qui fermeront, afin « d’évaluer leurs besoins d’accompagnement et leur présenter des solutions alternatives », précise-t-on.

Un guichet automatique en moins
Les 8 sites où sont installés des guichets automatiques dans l’arrondissement Desjardins sont conservés, tandis que le nombre de machines passera de 19 à 18. Le nombre de guichets aux Galeries Chagnon sera augmenté de 4 à 5, et diminué à Lauzon de 4 à 3 ainsi qu’à Bienville de 3 à 2. Les autres emplacements conserveront le même nombre de guichets, soit la place Kennedy (1), le siège social de la Caisse de Lévis (1), Saint-David (2), Pintendre (2) et la traverse de Lévis (1).

Ces 18 guichets automatiques vont être remplacés pour des appareils nouvelle génération qui ont une durée de vie d’environ dix ans. Le jour de l’installation, la caisse mobile sera sur place afin d’assurer la continuité des services.

Le calendrier des remplacements est le suivant :
Bienville : 7 mai;
Galeries Chagnon : 13 mai;
Place Kennedy : 23 mai;
Lauzon : 27 mai;
Siège social de la Caisse de Lévis : 27 mai (caisse mobile non-présente);
Saint-David : 6 juin;
Pintendre : 13 juin;
Traverse de Lévis : 20 juin.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *