Lévis au premier rang pour son indice de vitalité économique

Par | 10 janvier 2019 |

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Dans le cadre du bulletin d’analyse de L’indice de vitalité économique sur les territoires 2018 paru le 19 décembre dernier et produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Lévis se classe en tête du palmarès des villes de 100 000 habitants et plus. Son indice de vitalité économique est de 11,44, suivi de près par Terrebonne avec 11,42.

Cette étude évalue les différences qui existent entre les municipalités du Québec sur les plans de la démographie, du marché du travail et du revenu des citoyens. C’est grâce à un revenu total médian et un taux de travailleurs particulièrement élevés que Lévis s’est démarquée.

Lévis a un revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus de 41 518 $, un taux de travailleurs âgés entre 25 et 64 ans de 81,8 % et un taux d’accroissement annuel moyen de la population de 2011 à 2016 de 6,6.

Par contre, parmi toutes les municipalités de l’étude, Sainte-Brigitte-de-Laval se classe au premier rang. Lévis s’inscrit dans le premier quintile de l’étude. L’âge moyen des habitants des villes dans ce quintile est d’un peu moins de 41 ans.

Lors de l’édition précédente du bulletin d’analyse de l’ISQ en 2016, Lévis trônait aussi au premier rang des villes de 100 000 habitants et plus avec un indice de vitalité économique de 11,54.

On constate que l’âge moyen a légèrement augmenté dans l’étude de 2018, tout comme le revenu moyen des particuliers de 18 ans et plus et le taux de travailleurs âgés entre 25 et 64 ans.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *