Source : Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
La Ville de Lévis annonce une augmentation de la facture de taxes de 2,6 %, soit 56$, en 2011. Mais pour la moitié des contribuables, cette hausse sera beaucoup plus salée en raison du nouveau rôle d’évaluation.
La Ville de Lévis adoptera ce soir un budget de 201,7 millions $, en croissance de 7,1% par rapport à 2010. Cette augmentation des dépenses trois fois plus rapide que l’inflation est surtout due aux nouvelles obligations légales en matière de sécurité incendie, au remboursement du déficit des régimes de retraite et à une contribution toujours plus importante dans le transport en commun.
Pour arriver à boucler son budget, la Ville de Lévis impose une hausse moyenne de 2,6% de la facture de taxes. « On voulait rester le plus près possible de l’inflation, disait la mairesse Danielle Roy Marinelli. Avec tous les investissements qu’on a à faire, ce ne serait pas être responsable que de faire un gel de taxes ».
La Ville de Lévis a beau avoir ajusté son taux de taxation en conséquence, le nouveau rôle foncier d’évaluation, qui entrera en vigueur au 1er janvier, causera une mauvaise surprise à bien des citoyens. En effet, 47% des 52 000 contribuables lévisiens encaisseront une hausse plus élevée que le 2,6%. Ces propriétaires ont vu leur maison prendre de la valeur plus rapidement que la hausse moyenne des résidences à Lévis, soit 31%. Ils subiront des hausses allant jusqu’à 9,1% de la facture de taxes.
En revanche, ceux dont la maison a pris moins que 30% de valeur pourront se réjouir d’une baisse de taxes entre 1 et 4%.