Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.
La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.
Débutée en août, cette nouvelle étape des travaux verra la réalisation de la section ouest du boulevard, qui reliera la rue Berlioz au boulevard Alphonse-Desjardins, près de l’UQAR, d’ici la fin de l’année 2018.
Elle fait suite à la réalisation, en 2016-2017, de la section est du boulevard à partir de la rue Berlioz, qui sera raccordée à la rue Saint-Omer dont le prolongement est prévu à partir de 2019.
Ces deux phases totaliseront près d’un kilomètre et compteront quatre voies de circulation, séparées par un terre-plein central végétalisé, ainsi qu’un trottoir, une piste multifonctionnelle et des terre-pleins latéraux végétalisés.
Le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire a nécessité une entente sur les travaux municipaux avec le promoteur du projet Umano, le Groupe CSB. La participation financière de la Ville pour les travaux de surdimensionnement est évaluée à 1,8 M$ pour les deux phases.
Viendra ensuite l’élargissement de l’actuelle rue Saint-Omer, entre le boulevard Guillaume-Couture et le chemin des Forts, ainsi que son prolongement, entre le chemin des Forts et le boulevard Étienne-Dallaire, en 2019, puis entre le boulevard Étienne-Dallaire et la rue Wilfrid-Carrier, en 2020-2021.
2 000 unités de logement
Ce projet, qui sortira de terre au cours des dix prochaines années, comprendra 2 000 unités de logement et représentera une superficie commerciale et de services de 69 000 m2. Le groupe a d’ailleurs déjà développé 1 500 unités de logement à Lévis.La construction de plusieurs bâtiments proche de la future esplanade, qui devrait être réalisée d’ici quatre ans, ainsi que du boulevard Étienne-Dallaire, a déjà commencé, a affirmé le président du Groupe CSB, Stephen Boutin. Il a confirmé que le chemin des Forts sera fermé à la circulation une fois la nouvelle place publique sortie de terre.
« Le projet Umano s’inscrit à titre d’un nouveau quartier axé sur le mieux-vivre qui permettra la mise en œuvre d’un milieu de vie et de travail idéal pour les résidents et travailleurs actuels et futurs de ce secteur », a-t-il déclaré.
Plus généralement, « au cours des dix prochaines années, nous prévoyons ajouter environ 8 500 unités de logement et 150 000 m2 de superficie commerciale et de services (à Lévis) », a déclaré Guy Dumoulin, conseiller municipal et président du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Lévis.