Article de Jasmine Desrochers. Le Journal de Lévis.
Le 20 juin, la Ville de Lévis, ses partenaires de l’industrie touristique et des commerçants du secteur de la Traverse se sont réunis dans l’ancienne gare fluviale afin de procéder à l’inauguration officielle du nouveau bureau d’information touristique.
« On avait deux bureaux à l’origine. On a concentré nos efforts sur celui-ci et on l’a aménagé pour pouvoir être à la fine pointe de la technologie », a expliqué Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion à la Ville de Lévis.
La somme de 240 000 $ investie dans la transformation des lieux permet d’offrir un décor plus moderne au bureau d’information touristique, de même que de nouvelles installations extérieures. Les portes donnant accès au bâtiment ont été remplacées et les toilettes mises au goût du jour.
Sous un même toit
L’ouverture officielle de la Boutique Souvenirs du Chevalier de Lévis, voisine du bureau d’information touristique et gérée par la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL), est à prévoir la semaine prochaine. Celle-ci a d’ailleurs conclu une entente avec l’entreprise Shopping Road pour l’installation d’un écran tactile dans l’espace commun du bâtiment. « Quand quelqu’un arrive à Lévis, sur le quai Paquet, c’est lefun de se faire proposer qu’est-ce qu’il y a à faire en ville. […] Toutes les attractions de la Ville de Lévis vont donc pouvoir s’afficher rapidement dans notre E-Tower », a expliqué Alexandre Dion, vice-président et cofondateur de Shopping Road.Les activités de Vélo Vert, qui occupe l’un des deux espaces commerciaux du bureau d’information touristique depuis 2017, se poursuivront également jusqu’en 2020.
Amener les touristes
Alors qu’une baisse du taux de fréquentation des bureaux d’information touristique a récemment été annoncée, la Ville de Lévis ne semble pas s’inquiéter de ses récents investissements dans la réfection de l’ancienne gare fluviale. « On est au coeur d’un secteur qui est en pleine revitalisation avec la gare fluviale et Québec qui nous amène des gens. […] C’est vraiment un secteur névralgique », a fait valoir M. Meurant.Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a également profité de l’occasion pour annoncer qu’après la signature d’un partenariat entre la Ville de Lévis et le Patro de Lévis, les commerçants des environs auront droit à des cases de stationnement gratuites pour leur clientèle. « On fait ça parce qu’il y a des commerçants qui, depuis des années ici dans le secteur de la Traverse, tiennent le phare et réussissent à survivre malgré les tempêtes qu’on a eu. […] Au moins, on leur donne un petit répit au niveau du stationnement », a justifié M. Lehouiller.
Question d’inciter d’autant plus la venue des touristes et des Lévisiens dans le secteur, la Navette Paquette sera de retour à compter du 22 juin. Une grande roue mise à la disposition du public est également attendue au Quai Paquet, du 8 au 16 septembre prochain.