Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.
Une soixantaine de citoyens de la région de Québec ont finalement pris part, le 16 juin, à la marche organisée par cinq résidents de la Rive-Sud afin de manifester publiquement leur appui au projet de troisième lien autoroutier interrives à l’est et au maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Même si l’événement n’a pas attiré 500 personnes comme ils le désiraient au départ, les organisateurs dressent un bilan positif de leur initiative.
« Nous sommes très satisfaits de notre journée. C’est sûr qu’il n’y a pas eu autant de gens que nous aurions souhaité, mais les personnes qui étaient présentes l’étaient à 100 %. Il y avait une belle énergie qui se dégageait du groupe et ça nous a donné des forces pour la journée. Ça, c’est sans compter les gens qui se sont joints à nous et qui ne savaient que nous tenions cet événement », se réjouissait encore lundi Nathalie Breton Lachance, l’une des membres du comité organisateur.
Rappelons que lors de l’événement, les participants à la marche se sont d’abord rassemblés près de l’hôtel de ville de Québec pour montrer au maire de cette municipalité, Régis Labeaume, que les citoyens de la région désirent un troisième lien autoroutier à l’est.
Par la suite, le groupe s’est dirigé vers la traverse Québec-Lévis et a pris le traversier pour se rendre au quai Paquet. Enfin, les manifestants sont retournés sur la rive nord du Saint-Laurent pour conclure l’événement. Grâce à cette démonstration, les organisateurs estiment que leur message a été entendu.
« Nous nous sommes rendus au bout de notre démarche. Nous nous sommes exprimés », a expliqué Mme Breton Lachance.
Lehouillier salue les organisateurs
Pendant la marche, les citoyens ont même reçu l’appui du maire de Lévis, ardent promoteur du projet de troisième lien autoroutier à l’est.S’il ne pouvait être présent en raison de sa participation à la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie qui avait lieu au même moment, Gilles Lehouillier a tenu à faire transmettre, par l’entremise du conseiller municipal Serge Côté, une lettre et un présent à Marco Breton, l’un des organisateurs de la marche citoyenne.
De plus, le premier citoyen de Lévis a discuté pendant une vingtaine de minutes au téléphone avec Marco Breton avant la marche. Gilles Lehouillier a alors indiqué qu’il désirait rencontrer les cinq organisateurs. Un soutien qui a été fort apprécié par les initiateurs de l’activité.
« C’est un sentiment qui est presque indescriptible. Que le maire ait pris du temps pour nous écrire, je ne peux décrire le sentiment que je ressens. Ça nous donne du gaz pour continuer encore plus », a lancé Nathalie Breton Lachance.
Poursuite de la mobilisation
D’ailleurs, les organisateurs de la marche citoyenne n’entendent pas en rester là. Quelques semaines avant les élections provinciales générales du 1er octobre, le groupe de citoyens veut organiser un rassemblement « festif et familial » pour permettre aux résidents de la région de manifester encore une fois leur appui au projet de troisième lien autoroutier à l’est.« Nous voulons qu’ils (les politiciens) se rappellent que nous avons organisé la marche. Nous, les Québécois, avons tendance à oublier vite. Nous avons l’intention de ressortir à nouveau pour leur rappeler que nous sommes encore là, que nous y tenons à ce projet, que nous ne lâcherons pas le morceau et que nous les surveillons », a conclu Mme Breton Lachance.