Article de Érick Deschesnes. Le Journal de Lévis.
Critiquée par certains commerçants de cette artère en raison des effets négatifs appréhendés des travaux sur l’avenue Bégin, la Ville de Lévis s’est défendue, le 28 mai dernier, de nuire à ces derniers. Pour ce faire, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a rappelé la pluie de mesures mises en place pour permettre aux gens de la région d’avoir un accès en tout temps aux commerces.
« Nous n’avons pas le choix de réaliser ces travaux. C’est un vieux système d’aqueduc et d’égouts. Il y a de la tuyauterie qui passe sur les terrains à l’arrière de la rue, souvent en dessous des maisons. Ce n’est pas une mince tâche de réaliser cela. […] Jusqu’à maintenant, nous avons répondu favorablement à toutes les demandes exprimées par les commerçants lors des consultations publiques, sauf de compresser d’une semaine ou deux la cédule des travaux d’une durée de 25 semaines puisque cela coûterait plus de 500 000 $ », a réagi M. Lehouillier lors d’une mêlée de presse le 28 mai.
Rappelons que lancés le 23 mai dernier, les travaux évalués à 5,6 M$ permettront de remplacer des conduites souterraines datant de plus de 70 ans ainsi que de réaménager l’avenue Bégin. Un panneau électrique, qui pourra être utilisé entre autres pour le Festival Jazz Etcetera de Lévis, un panneau d’information stylisé et du mobilier urbain sur mesure seront ajoutés.
S’il convient que le chantier est majeur, le maire de Lévis a souligné que son administration a tenu plusieurs rencontres, consultation publique, réunion ou soirées d’information, pour bien renseigner les commerçants et les résidents de l’avenue Bégin.
De plus, Gilles Lehouillier a nommé toutes les mesures de mitigation mises en place, soit la modification des heures de chantier et la réalisation des travaux par portions, la construction d’une terrasse temporaire sur la rue Joseph-Paquet, la mise en place d’un programme de soutien avec prêts sans intérêts jusqu’à 20 000 $ par commerçant, l’inclusion d’un arrêt à l’avenue Bégin sur le trajet de la Navette Paquet, la location par la Ville de plus de 280 cases gratuites de stationnement, l’ajout de la possibilité de stationner sur certaines rues avoisinantes, l’offre complète d’outils signalétiques évolutifs pour signaler les accès possibles aux commerçants et la présence en tout temps d’un agent de liaison avec le milieu.
Du même souffle, le premier citoyen de Lévis s’est dit ouvert à la proposition de Chocolats Favoris, un des commerçants mécontents des travaux, de mettre en place un fonds pour acheter des publicités dans les médias locaux.
Prendre le taureau par les cornes
Dans le même ordre d’idées, le restaurant L’Intimiste, établissement situé sur l’avenue Bégin, a annoncé, le 5 juin, qu’il allait demeurer ouvert tout l’été malgré les travaux.Des stratégies ont été mises en œuvre par l’entreprise pour amoindrir leur effet, soit en fournissant des renseignements à jour à la clientèle via la page Facebook de L’Intimiste et en offrant en soirée le service de navette (sur réservation et à horaire fixe), déjà disponible pour les dîners.
« Il est vrai que nous vivrons, dans les prochains jours, prochaines semaines, des rénovations sur notre rue. Il est aussi vrai que ce chantier occasionnera des imprévus et des changements pour nos clients. Mais elles sont prévues depuis un certain temps, et nous n’avons pas le choix, elles doivent être faites. Qu’à cela ne tienne, nous réussirons à bien recevoir nos clients, malgré tout », a conclu Martin Patry, le propriétaire du restaurant gastronomique.