Article de Jasmine Desrochers. Le Journal de Lévis.
En date de la Saint-Jean-Baptiste, une partie du bâtiment de l’ancienne gare fluviale verra naître entre ses murs la Boutique souvenir du Chevalier de Lévis. Par cette initiative, la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) espère donner un second souffle à ce lieu symbolique.
Les événements historiques propres à la ville de Lévis ont inspiré Christian Labbé, directeur de la CDVL, et son équipe pour la création du concept de la boutique. C’est pourquoi se retrouve en tête d’affiche le Chevalier de Lévis. « Avec des meubles antiques et le fait qu’il s’agit d’un bâtiment historique, on veut faire un lien entre le passé et le présent, […] mais on souhaite aussi apporter notre signature contemporaine », a manifesté M. Labbé.
L’objectif du futur commerce sera non seulement de proposer aux acheteurs des classiques touristiques, c’est-à-dire chandails, tasses et divers objets promotionnels, mais également d’offrir une visibilité à la création d’artisans et producteurs locaux. Une gamme de produits Lévis Beach sera spécialement développée pour l’occasion, de même qu’une série d’objets mettant en vedette le Chevalier de Lévis.
Défis à prévoir
Pour monter le projet, la CVDL s’est inspirée d’Histoire Gourmande, cette ancienne boutique d’articles souvenirs qui avait ouvert ses portes sur l’avenue Bégin en 2015, mais qui a depuis cessé ses activités par manque d’achalandage touristique. L’ancien propriétaire, Olivier Rollat, agit maintenant auprès de la CDVL à titre de chargé de projet.Pour éviter que l’événement se reproduise, la réussite de la boutique repose sur sa localisation, de même que l’histoire du bâtiment qui l’abrite. « Les touristes sont là, mais nous aurons le défi d’aller les chercher », a convenu le directeur de la CDVL, en soulignant la proximité avec le quai Paquet, le Bunker de la chimie, le musée A.C. Davie, ainsi que la présence d’un commerce de location de vélo et de services de croisières.
Évolution
C’est en réponse à un appel d’offres lancé par la Ville de Lévis que la CDVL s’est proposée pour opérer la boutique touristique de l’ancienne gare fluviale. « Parmi nos mandats, on a entre autres celui de la valorisation du développement commercial et touristique. Donc, un projet comme celui-ci cadrait bien avec nos champs d’intervention », a expliqué M. Labbé.Construite en 1864, la halle Lauzon, où s’est déroulée la première séance du Conseil, a été le premier bâtiment municipal en fonction à Lévis. En 1883, l’endroit a cependant été converti en gare et est alors devenu un point majeur du secteur de la Traverse. « Avoir un bâtiment aussi significatif au niveau historique, c’est aussi être dans un lieu stratégique, où se trouve la porte d’entrée touristique », a exprimé M. Labbé, confiant de la prospérité du projet dans ce lieu où prend également place un bureau d’information touristique.
Afin de faire concorder l’horaire de la boutique avec la saison touristique, la boutique ouvrira ses portes en période estivale. En automne, ses activités se poursuivront les fins de semaine et une ouverture temporaire est envisageable pour la période des Fêtes.