Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.
Après Lévis et Saint-Romuald, la Ville a dévoilé le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Village Saint-Nicolas, le 5 avril à l’hôtel de ville. L’aspect champêtre de ce quartier et la richesse de son patrimoine seront mis en valeur, alors que les accès publics au fleuve Saint-Laurent seront multipliés et améliorés.
En plus de tenir compte des orientations municipales en matière de développement et d’une analyse du territoire, cette vision d’avenir du village de Saint-Nicolas a été pensée et développée en considération d’une préconsultation publique tenue en septembre 2015, où environ 175 personnes ont soumis leurs idées au sujet de leur quartier. Le dossier qui a retenu le plus d’attention a été celui de la sécurité des piétons et des cyclistes sur la route Marie-Victorin, selon Lise Monette, présidente du conseil d’administration de Revitalisation Village Saint-Nicolas.
Sa transformation en boulevard urbain fera partie des demandes prioritaires de la Ville de Lévis au gouvernement du Québec, puisque cette route est de juridiction provinciale. Réaliser une étude de faisabilité, à l’image de celle qui sera faite pour la route des Rivières, faciliter les déplacements des piétons, cyclistes et automobilistes sur cette voie de circulation, sécuriser la traversée des piétons ainsi que de la Route verte, en plus d’améliorer l’esthétique de l’entrée du village sont parmi les interventions proposées dans le PPU.
« Le village s’est développé de part et d’autre de Marie-Victorin. Des enfants et plusieurs personnes traversent cette route. Donc, il y aura des aménagements possibles pour réduire la vitesse et faciliter leur déplacement. On a du travail de sensibilisation à faire auprès du gouvernement provincial » , a affirmé Clément Genest, conseiller du district.
Espaces naturels publics
Notons qu’une attention particulière sera également mise sur le parc Jean-Dumets, à court terme, afin de consolider son rôle de parc urbain. L’Espace culturel du Quartier, à l’instar de L’Anglicane à Lévis et du Vieux bureau de poste à Saint-Romuald, collaborera au développement du milieu en tant que pôle de diffusion culturelle pour l’ouest de la ville. Les terrains récemment acquis par la Ville aux Sœurs de Jésus-Marie et aux Frères des écoles chrétiennes feront légalement ‘objet d’une évaluation, à savoir quel est leur potentiel d’aménagement et d’occupation.« Les retombées du PPU seront très positives dans le cœur du village de Saint-Nicolas. L’Espace Marie-Victorin (coopérative de solidarité en habitation) conférera une nouvelle signature dans le quartier et l’ouverture prochaine des sentiers récréatifs offrira un plus large accès au fleuve », a fait valoir Lise Monette.
Notons qu’une nouvelle consultation publique sera organisée concernant le PPU du Village Saint-Nicolas. Celle-ci aura lieu le 25 avril, en l’église de Saint-Nicolas-De-Lévis, située au 1442, rue des Pionniers, à Lévis. Les citoyens sont invités à déposer leurs mémoires et émettre leurs commentaires dans le dossier. Les documents portant sur le projet sont disponibles au ville.levis.qc.ca/ppu, sous la rubrique Village Saint-Nicolas.