Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
La Ville de Lévis a lancé, le 3 avril, un appel de propositions aux chaînes hôtelières afin qu’elles soumettent un projet pour la réalisation d’un complexe hôtelier dans le secteur de la Traverse.
Cet appel porte sur la mise en vente par la Ville d’un terrain face à l’esplanade du quai Paquet, aménagée aux abords du fleuve Saint-Laurent. La Ville de Lévis souhaite un début de construction en mars 2019.
Concrètement, le projet choisi devra disposer d’un minimum de 80 chambres et suites ainsi que de tous les services inhérents à un établissement hôtelier « de prestige ».
De plus, il devra inclure un restaurant panoramique haut de gamme d’une capacité minimale de 75 places assises, d’un ou plusieurs commerces à vocation touristique au rez-de-chaussée et suffisamment d’espaces de stationnement pour satisfaire les besoins fonctionnels du complexe hôtelier.
Processus d’évaluation
L’appel de propositions invite les promoteurs immobiliers intéressés à soumettre une proposition de développement qui saura satisfaire les demandes, exigences et conditions minimales recherchées par la Ville de Lévis. La vente du terrain est donc conditionnelle à la réalisation du projet d’hôtel. Les propositions qui seront déposées par les chaînes hôtelières seront évaluées par la municipalité selon les critères de sélection exposés dans l’appel de propositions.« Le secteur de la Traverse à Lévis, avec les fontaines d’eau du quai Paquet et sa vaste esplanade publique bordée par le Parcours des Anses, s’impose dorénavant comme un arrêt incontournable de la région. Ce lieu exceptionnel offre l’opportunité d’accueillir un complexe aussi intéressant sur le plan architectural que touristique. C’est pourquoi nous sollicitons les promoteurs à nous soumettre des propositions de projets hôteliers audacieuses, qui s’intègrent au site et qui le mettront en valeur », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, par voie de communiqué.
En terminant, dans le document remis aux médias, la Ville de Lévis souligne que le projet respecte les orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis qui encadre notamment l’implantation, les gabarits, l’architecture et l’insertion de nouveaux bâtiments dans le secteur de la Traverse.