Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Le parcours Harlaka, piste cyclable qui reliera le Parcours-des-Anses de Lévis à la Cycloroute de Bellechasse, coûtera près de 5 millions $, soit 2 millions $ de plus que l’estimation initiale.
La Ville de Lévis avait évalué à 3 millions $ ce projet consistant à aménager une nouvelle portion de piste cyclable d’une dizaine de kilomètres des limites de Saint-Henri jusqu’à Lauzon, en empruntant, pour la majeure partie du trajet, l’ancienne emprise ferroviaire.
Le projet nécessite notamment la construction d’une passerelle au-dessus de la voie ferrée du CN et, dans une phase ultérieure qui reste à être financée, une autre passerelle au-dessus de l’autoroute 20.
La municipalité a réussi à obtenir une subvention commune des gouvernements fédéral et provincial pour une somme de 1,9 million $.
Depuis l’annonce publique en mars, des dépenses non prévues par l’administration lévisienne sont venues gonfler la facture. Au lieu de payer 1,1 million $, Lévis devra plutôt acquitter près de 3 millions $. Un dépassement « qui pourrait avoir un impact sur le respect de l’enveloppe maximale de 35 millions $ d’emprunt net prévue pour les dépenses d’immobilisations pour l’année 2010 et 2011 ».
Court délai
Le délai très court pour effectuer les travaux, soit le 31 décembre, prescrit par le programme de subvention, est venu noircir le portrait, affirme la Ville.« Comme l’entrepreneur sait qu’il aura des pénalités s’il y a du retard, les soumissions sont sorties plus élevées que prévu », explique Christian Brière, directeur des communications à la Ville de Lévis.
Par exemple, la passerelle pour vélo au-dessus de la voie ferrée, qui doit être construite à Pintendre, près de Saint-Henri, avait été évaluée à 844 250 $. Elle coûtera plus de 1,3 million $.
La municipalité a aussi dû acquérir des terrains, au coût de 270 000 $, et les frais de remblais du terrain avaient été sous-estimés de 400 000 $. Environ six kilomètres ont été aménagés depuis juillet sur le parcours Harlaka. Si tout va bien, la piste devrait être accessible aux cyclistes dès l’été prochain.
Personne n’a rien à dire sur cette énormité ? 5 M$ pour une piste cyclable qui on doit l’admettre, est bien plus une piste récréative qu’utilitaire. À moins qu’il y ait une migration quotidienne de centaines de travailleurs via cette piste pour les 4 mois par année qu’elle est ouverte, cela revient chers du km…
M. Lévis Urbain
Quand on rénove les routes à coup de million, personne ne dit rien contre, donc pourquoi s’opposer a ce projet ! ?
Lors du lancement du tracé, j’avais posé la question de la sécurité pour franchir l’autoroute 20. J’avais précisé que cette section sur Mgr. Bourget était dangeruese pour les automobilistes, alors comment ce serait pour les cyclistes? la réponse est dans le texte. et les travaux vont bon train pour finir ce tracé qui sera magnifique. Photos à prendre au printemps.