Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé, le 29 mars, un investissement de 20,5 M$ supplémentaires « pour intensifier la couverture ambulancière dans plusieurs régions » de la province. Grâce à cette annonce, le territoire de Lévis pourra notamment compter sur une ambulance supplémentaire.
« Ces mesures de bonification s’ajoutent à celles déjà annoncées l’automne dernier, et visent à offrir une présence accrue de véhicules préhospitaliers d’urgence dans plusieurs régions où cela s’avère nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population. Notre objectif demeure d’optimiser la couverture ambulancière dans l’ensemble du Québec, et de réorganiser ces services de manière parfaitement cohérente avec les nouvelles analyses effectuées au cours des derniers mois », a déclaré Gaétan Barrette.
Concrètement, le secteur de Lévis bénéficiera de l’ajout d’une ambulance 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7, soit 168 heures de service par semaine. Selon le ministère, cela permettra notamment de régulariser la couverture de nuit. Cet ajout représente un investissement de 1,4 M$ $ pour l’année 2018-2019.
Rappelons que dans les derniers mois, des ambulanciers de Dessercom, cette entreprise, et le conseil municipal de Lévis ont fait des sorties demandant au ministre une telle action.
Avant l’annonce du 29 mars, pour le territoire de Lévis, Saint-Lambert et Saint-Henri, cinq ambulances le jour, trois le soir et deux la nuit sont autorisées à être en fonction par le ministère de la Santé, sous la recommandation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Un nombre jugé insuffisant selon les ambulanciers puisque plusieurs situations de « découverture », soit lorsque toutes les ambulances en fonction sont sur d’autres appels, surviennent.
Lors d’une telle situation, la centrale d’appels d’urgence demande l’affectation du véhicule le plus près qui provient d’une région avoisinante de Lévis, par exemple de Saint-Charles-de-Bellechasse ou de Sainte-Marie. Cette solution n’est pas parfaite selon les ambulanciers puisque surviennent des délais importants qui peuvent provoquer de la morbidité ou de la mortalité chez des patients.
Autres bonifications
Également, le ministre de la Santé et des Services sociaux a alors annoncé que six régions sociosanitaires, soit la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’Estrie, Chaudière-Appalaches (Saint-Flavien et Lac-Etchemin), le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie–Centre-du-Québec et les Laurentides, bénéficieront d’une conversion de certains de leurs horaires de faction en horaires à l’heure.Cette transformation du mode de couverture représente un investissement supplémentaire de 17,1 M $ et « permettra d’intensifier la présence ambulancière sur les territoires ciblés ».
Aussi, dans la région de Lanaudière, le secteur de Saint-Michel-des-Saints conserve pour sa part le mode de couverture par faction, mais se voit octroyer un rehaussement de 98 heures supplémentaires par semaine permettant une couverture horaire 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7, pour un montant de 845 000 $. Le secteur de Manawan se voit quant à lui octroyer un service ambulancier sur place et bénéficiera d’un investissement de plus de 1,2 M$.
Annonce applaudie
Réagissant à la nouvelle, la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a salué l’investissement de 20,5 M$ annoncé par le Ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Bien que cette annonce permette aux paramédics « de reprendre leur souffle », la FPHQ a tenu à rappeler « qu’il reste du travail à faire sur la question de la couverture ambulancière ».« M. Barrette nous donne l’occasion de reprendre notre souffle dans certaines régions, mais nous continuerons de revendiquer l’abolition des horaires de faction sur l’ensemble du territoire québécois. « Cette victoire est le fruit d’une mobilisation sans précédent des paramédics sur les réseaux sociaux. La FPHQ est particulièrement fière d’avoir agit comme chef de file pour améliorer la couverture ambulancière au Québec », a conclu Daniel Chouinard, président de la FPHQ.