Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.
Le gouvernement du Québec a alloué à la Société de transport de Lévis (STLévis) un montant de 7,9 M$ pour qu’elle termine les études nécessaires à la réalisation de son projet d’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Elle aura également le mandat d’intégrer l’interconnexion dans ses plans et devis.
Lors d’une rencontre orchestrée le 14 mars, le maire de Lévis Gilles Lehouillier avait demandé au gouvernement une enveloppe de 3,5 M$ pour développer son plan de transport structurant. Québec a bonifié cette requête d’un montant de 4,4 M$ afin que la municipalité évalue la meilleure option pour améliorer la fluidité entre Lévis et Québec.
« C’est écrit noir sur blanc, nous veillerons à ce que l’interconnexion se fasse. Elle est essentielle et nécessaire », a insisté le ministre Pierre Arcand en conférence de presse, le 23 mars, à l’intérieur du garage de la STLévis. Un montant de 79 M$ sera ainsi réservé au projet dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018-2028, qui sera dévoilé la semaine prochaine, lors du dépôt du budget libéral.
Une continuité
Si les études sont déjà bien avancées en ce qui concerne le boulevard Guillaume-Couture, ce n’est pas le cas pour l’interconnexion. Les études permettront donc de déterminer la meilleure option. Ces travaux seront menés conjointement et sans tarder affirment les dirigeants de Lévis. Ils seront éventuellement arrimés à l’étude d’opportunité annoncée par Québec au début du mois, en ce qui a trait au réaménagement de la route 116 en boulevard urbain.« Aujourd’hui, on passe du mode demande au mode planification. Nous sommes prêts à passer à l’action, et ce, le plus rapidement possible. C’est encore mieux que ce que nous attendions, a reconnu Gilles Lehouillier. En plus, le gouvernement a accepté d’évaluer le scénario d’un viaduc sur Saint-Omer, dans le cadre de ses travaux pour l’échangeur Kennedy. »
Souhaits exaucés
En effet, en dehors du dossier des Fonds d’immatriculation et de l’attente d’une réponse positive pour le viaduc de Saint-Omer, la liste de souhaits de la Ville de Lévis est en bonne voie d’être exaucée grâce aux annonces plus ou moins récentes du gouvernement libéral au sujet de l’élargissement de l’autoroute 20, des études d’opportunité pour un troisième lien et pour la route 116 (des Rivières), du réaménagement de l’échangeur 305 (Lagueux) et maintenant, l’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture.« J’avais des demandes précises et vous répondez oui, alors je ne peux qu’être heureux. Nous allons enfin avoir de la rapidité, l’un des ingrédients pour la réussite de notre projet de transport en commun, l’autre étant le confort. Pour l’instant, nos autobus sont pris dans le trafic, alors on n’a pas intérêt à prendre l’autobus. Il faut aller chercher de la rapidité », a fait valoir Gilles Lehouillier.
Le maire de Lévis a d’ailleurs rappelé que les études préliminaires révélaient que son projet de réseau structurant respectait la capacité de payer des contribuables. Toutefois, aucun chiffre n’a été donné concernant les frais d’exploitation estimés de cette nouvelle version du transport collectif. Il a finalement lancé un appel à la collaboration à son homologue de Québec, Régis Labeaume. « Ensemble, on va réaliser l’un des plus beaux projets de transports collectifs existant », a souligné M. Lehouillier.
CE QUILS ONT DIT :
– « Le gouvernement du Québec sera au rendez-vous pour soutenir ce projet. Une somme de 79 M$ sera réservée pour l’aménagement de voies réservées… un élément additionnel qui permettra de réduire la congestion routière à Lévis. » – Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes;– « Le projet de la STLévis aura un effet indéniable sur la qualité de vie des citoyens de la Chaudière-Appalaches. Ce projet et celui du troisième lien sont complémentaires, non seulement pour améliorer la fluidité de la circulation, mais aussi pour le développement économique de la région. » – Dominique Vien, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches;
– « Notre région est dynamique et moderne. Elle a le moyen de ses ambitions. L’interconnexion entre les projets de transport collectif de Québec et de Lévis est essentielle. » – Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.
LES DÉTAILS CONNUS :
•Interconnexion : aucune idée n’est écartée pour l’instant. Pas même de faire traverser le tramway sur la Rive-Sud;
•La Ville de Lévis envisage l’ajout de 1 500 cases de stationnement incitatif;
•« Pour nous, c’est important de ne rien enlever à l’automobile », a déclaré Gilles Lehouillier;
•« L’interconnexion nous permettra de reprendre des heures et de les redéployer sur notre territoire, par exemple en améliorant la fréquence de certains trajets », a-t-il ajouté;
•Le maire de Lévis privilégie toujours l’option des voies réservées axiales, tel que présenté en 2017. Les études serviront à confirmer ou invalider ce plan;
•Les voies réservées touchent les tronçons situés entre les routes Monseigneur-Bourget et Président-Kennedy, voire jusqu’à la rue Charles-Rodrigue, dans le secteur Desjardins, ainsi que de la rue Mercure jusqu’à la tête des ponts, à Saint-Romuald.