Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.
Près de dix ans après les fusions, Lévis continue de devenir de plus en plus Lévis. En effet, les employés de la Ville ont le mandat de commencer à démanteler les panneaux et autres éléments servant à identifier les ex-villes devenues maintenant des quartiers. Les changements que devront apporter Postes Canada et le ministère des Transports de Québec (MTQ) suivront éventuellement.
« On procède à l’enlèvement des structures identifiant les anciennes villes. La consigne est que, quand les employés de la Ville sont en fonction et qu’il y a d’anciennes structures [d’identification], ils les enlèven t», expliquait Christian Brière, directeur des communications à la Ville de Lévis.
La Ville travaille présentement sur un plan de direction de la signalétique divisé en trois volets, celui de l’identification à l’entrée des ex-villes, signalisations à l’intérieur des villes et l’identification des bâtiments. Pour ce qui est de l’échéance de la date des changements complets, il n’y a rien de fixe, même si l’objectif est que cela soit réalisé en 2011 ou 2012.
Lorsque les villes venaient juste d’être fusionnées, il n’y avait pas urgence de l’administration en place de faire tous les changements tout de suite. « On devait respecter les anciennes villes, pour ne pas brusquer les gens. Maintenant, nous sommes prêts à procéder. C’est demandé, expliquait d’ailleurs M. Brière. On sent que la population est prête à passer à cette étape-là ».
Le MTQ est prêt aussi
Pour sa part, le MTQ se dit prêt à procéder aux changements pour les panneaux sur les routes et les autoroutes. « On attend le OK de la Ville, indiquait Fabienne Bilodeau, porte-parole au MTQ. Dès que nous avons ce OK, nous procèderons aux changements ». Cette dernière mentionnait qu’il était important d’attendre que la Ville soit prête, car cette dernière apportera peut-être des changements dans les noms qui seront essentiels è la réalisation de travail de changement que s’apprête à faire le MTQ.Postes Canada changera aussi
Postes Canada devra aussi apporter des modifications pour les adresses, mais le changement se fera lorsque la Ville aura remis sa résolution. « C’est prévu pour 2012, mais rien ne sera fait tant que nous n’avons pas reçu la résolution de la Ville », indique pour sa part Christianne Ouimet, porte-parole de Postes Canada. « à partir du moment où nous aurons la résolution, cela peut prendre de 6 à 8 mois pour faire tout le travail ».
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.