Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.
La poursuite des travaux d’entretien sur le pont Pierre-Laporte, la dernière phase du réaménagement de la route 277 ainsi que l’étude d’opportunité sur la transformation des routes 116 et 132 en boulevard urbain sont au nombre des projets inscrits dans la programmation routière 2018-2020 du gouvernement du Québec en Chaudière-Appalaches.
Annoncée le 12 mars à Saint-Anselme, en présence de Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, et Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable de la région, cette programmation permettra la réalisation de 218 chantiers pour des investissements à hauteur de 318 M$.
La deuxième phase des travaux de réparation, de métallisation et de peinture de la charpente du pont Pierre-Laporte sera réalisée. Ce projet, prévu sur cinq ans et n’impactera pas les usagers de la route.
« Cela permettra de remettre à niveau le revêtement de protection des éléments en acier du tablier et ainsi d’assurer la pérennité de ce pont, situé dans un secteur névralgique de la région », a expliqué le gouvernement en conférence de presse, concernant ce projet estimé entre 10 M$ et 25 M$.
Élargissement de la route 277
Dans la même fourchette d’investissement, les travaux d’élargissement de la chaussée de la route 277 se poursuivront de la rue Gilles-Audet, à Saint-Anselme, jusqu’au chemin du Trait-Carré, à Saint-Henri. Cette intervention a pour objectif de réduire le risque ou la gravité des accidents de la route dans ce secteur. Ainsi, la planification des travaux sur quatre voies, annoncés l’année dernière, poursuit son cours.Toutefois, l’absence d’éclairage demeure une préoccupation pour les maires de Bellechasse. « Nous en avons encore discuté, ce matin, avec les gens du ministère. On verra comment on s’ajustera dans ce dossier, mais on a bien reçu les demandes et on en prend bonne note », a souligné Mme Vien, ajoutant que dans un horizon de 2019-2020, ces travaux devraient être exécutés.
Étude d’opportunité pour la 116
Québec a finalement répondu à la demande du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, quant au réaménagement de la route des Rivières (route 116) en boulevard urbain, à Saint-Nicolas. Une étude d’opportunité sera lancée en 2018, mais aucun échéancier n’a été déterminé pour le début de cette étude, tout comme pour la date du lancement de l’appel d’offres. Toutefois, les élues estiment que l’exercice prendra un an à réaliser.Selon elles, les analyses déjà effectuées par la Ville de Lévis serviront de base à cette étude, qui sera concentrée de l’autoroute 20 jusqu’au pont d’étagement du CN. Une portion du boulevard Guillaume-Couture (route 132) sera donc incluse dans le trajet ciblé. L’étude permettra d’évaluer les possibilités visant à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.
Autres projets
Travaux d’asphaltage
• Autoroute 20 Ouest :
– de la rivière Etchemin à la rivière Chaudière (vers le pont Pierre-Laporte);
– de la rivière Etchemin au kilomètre 326;
– du kilomètre 332 au kilomètre 326.• Autoroute 73 :
– du nord du rang de la Grande-Ligne à Saint-Lambert-de-Lauzon.Réfection de la chaussée
• Route 173 :
– entre la rue Aubert et le boulevard Wilfrid-Carrier.