Article de Nathalie St-Pierre. Journal de Lévis.
Ils étaient une soixantaine à prendre part à la consultation publique qu’a tenu la Corporation de développement du Vieux-Lévis à propos de la Terrasse de Lévis. En résumé, les gens veulent un parc accessible, beau, polyvalent et sécuritaire.
D’entrée de jeu, les participants ont signifié leur appréciation de la démarche. « Les gens étaient bien heureux de donner leur appréciation du parc et leur opinion sur ce qu’ils aimeraient y voir », a relaté Luc Fontaine, l’un des membres du comité de la Terrasse de Lévis, formé par la Corporation.
Bien que l’exercice se faisait à partir d’une page blanche, sans contraintes ni restrictions et sans savoir quel budget serait disponible pour aménager le parc, les participants sont restés plutôt terre à terre dans leurs propositions. Ce que les gens veulent, c’est un espace public qui doit demeurer paisible et sécuritaire.
Ils ont également démontré un certain intérêt à ce qu’il y ait des événements musicaux de type intimiste ainsi que des activités à caractère artistique permettant à des artistes et artisans d’exposer leurs oeuvres pendant la belle saison. Installer un bureau d’accueil touristique, refaire le gardecorps, réaménager les toilettes, changer les lampadaires pour un modèle plus traditionnel, voir à la possibilité d’y réinstaller un plan d’eau, comptent aussi parmi les suggestions émises. Le comité travaillera au cours des prochaines semaines à compiler et analyser les informations reçues et à produire un document incluant un concept imagé. Ce document devrait être présenté à la Ville de Lévis en début d’année 2011.