Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
En compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et de la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay (sur la photo), a annoncé, le 26 février, le début des travaux de réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux (sortie 305) et le lancement de l’appel d’offres pour l’élargisssement de l’autoroute 20 Est, entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome.
« Je suis très heureuse d’être ici, aujourd’hui, pour vous faire part de deux excellentes nouvelles pour les citoyens de Lévis et de Chaudière-Appalaches », a d’emblée déclaré Mme Tremblay lors d’un point de presse à l’ancien hôtel de ville de Lévis.
Estimés à environ 60 M$, les travaux de réaménagement de l’échangeur 305 permettront, de 2018 à 2020, d’ajouter une deuxième voie, dans chaque direction, sur la route Lagueux, la construction d’un terre-plein et l’ajout de voies de virage à gauche sur Lagueux.
Également, la reconstruction de trois structures, l’aménagement d’une piste polyvalente côté ouest, l‘installation de feux de circulation aux différentes intersections, la correction de la courbe de la route Lagueux, au nord de la rue des Carrières, ainsi que l’aménagement de bassins de rétention seront réalisées pendant cette période.
Le chantier se terminera en 2021, avec des travaux d’aménagement paysagers. Pendant la durée des travaux, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en œuvre afin de limiter les effets sur la population.
« La construction de nouvelles structures, à proximité de celles existantes, va nous permettre de limiter l’impact sur la circulation. Le ministère va s’assurer de maintenir le nombre de voies actuelles, pendant les heures de pointe, pour l’ensemble des travaux », a assuré Mme Tremblay.
Nouvelle étape pour l’élargissement
Quant à l’élargissement de l’autoroute 20 Est, de la sortie Avenue des Églises/Chemin du Sault jusqu’à l’est de la rivière Etchemin, l’ajout d’une troisième voie au centre des deux chaussées sera réalisé de 2018 à 2019.Les travaux préparatoires, notamment en ce qui concerne l’éclairage, ont débuté l’an dernier et se termineront cette année.Notons que comme l’appel d’offres n’est pas terminée, le ministère des Transports préfère ne pas dévoiler le coût estimé de ces travaux.
D’autres annonces ?
En ce qui a trait aux projets du viaduc Saint-Omer et du réaménagement de la route des Rivières (116), Véronyque Tremblay n’a pas voulu s‘avancer sur la possibilité que ces travaux désirés par l’administration Lehouillier fassent partie de la programmation 2019-2021 des travaux routiers du ministère des Transports en Chaudière-Appalaches. Cette dernière devrait être dévoilée dans deux semaines.« Pour St-Omer, nous avons demandé une étude, en partenariat avec la Ville. De ce côté, nous sommes en attente. Pour la 116, il y a beaucoup de discussions. Déjà, ça avance bien. Il faudra voir pour la programmation », a conclu Mme Tremblay.
Je suis cotent et déçu en même temps. Je sens que c’est un peu du réchauffer. Ça fait longtemps qu’on parle de ces deux projets.
Je m’attendais à quelque chose de différent pour moi ces deux projets étant de l’acquis. Faut croire qu’il faudra encore attendre longtemps avant le projet de reconfiguration de l’échangeur Kennedy incluant St-Omer.
On n’est définitivement pas dans les bonnes grâces du gouvernement. On n’est pas du bon bord du pouvoir.
Moi aussi, je vois du réchauffé. La sauce est resté au fond du chaudron. Je m’attendais à entendre le prolongement de St-Omer et du viaduc d’Alphonse-Desjardins. Le prolongement de la 20 était en suspens depuis trop longtemps.