Une oeuvre multimédia historique lancera les fêtes de Lévis

Par | 16 novembre 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

C’est la metteure en scène Nancy Bernier, créatrice du très populaire Parcours 400 ans chrono en 2008, qui sera chargée de lancer les fêtes de Lévis avec une oeuvre multimédia historique à grand déploiement projetée en plein air au fort Numéro-Un.

La portion hivernale des fêtes débutera donc le 15 janvier, journée anniversaire de la fondation de la seigneurie de Lauzon en 1637, par un événement baptisé Lévis au cube, qui fera revivre 375 ans d’histoire locale grâce au vidéo et à la pyrotechnie.

En début de soirée, les citoyens seront invités à se rassembler au parc de la Paix, près du centre de ski de Lauzon, et ils marcheront ensuite jusqu’au fort Numéro-Un où ils encercleront un immense écran cubique.

La conceptrice Nancy Bernier, de Saint-Raymond de Portneuf, leur présentera une projection originale de 40 minutes. Nancy Bernier a conçu l’oeuvre avec son complice Bernard White, scénographe renommé qui a notamment participé à la Symphonie des mille avec l’OSQ, et une trentaine d’autres artistes.

« C’est un projet de création fait sur mesure pour les fêtes de Lévis et où la fiction va flirter avec l’histoire », décrit Nancy Bernier qui, avec son équipe, a inventé une douzaine de personnages qui auraient pu habiter chacun des quartiers de Lévis à travers les âges.

En plus de zyeuter des images d’archives inédites, les spectateurs – on en espère 10 000 – auront droit à des feux d’artifice qui ponctueront la projection.

Après la présentation multimédia, le fort Numéro-Un sera transformé en discothèque à ciel ouvert et les participants pourront danser aux sons des mix du D.J. éric Nolin, aujourd’hui animateur à CKOI à Montréal, qui a longtemps fait les soirées au bar Le Club, une défunte «institution» de Lévis.

Le lendemain, les familles sont invitées à se rassembler au parc de la Paix pour une journée familiale.

Parmi les autres éléments de programmation dévoilés lundi, Célébrations Lévis 2011 créera une troupe ambulante rassemblant 12 personnages qui représenteront chacun une époque et un lieu de Lévis. Les jongleurs, les artistes, les cracheurs de feu et autres conteurs seront présents lors des grands événements et visiteront aussi les terrains de jeux et les résidences pour personnes âgées.

Les enfants de Lévis créeront de toutes pièces, avec leurs propres dessins, un court métrage animé pour décrire l’histoire de leur ville. Les dessins seront numérisés et prendront vie grâce à diverses techniques comme la photomation (pour les photos d’archives), l’animation 2D et 3D. Déjà, 8000 enfants des écoles primaires ont montré intérêt à participer au projet.

La salle de spectacle L’Anglicane offrira une nouvelle série de spectacles avec des artistes de renommée internationale. Le pianiste Alain Lefèvre ouvrira le bal le 12 mars.

« Ville du rock »
Lévis veut aussi se donner des allures de «ville du rock» avec un concours «hommage à un groupe de musique» qui se tiendra à la boîte à chanson La P’tite Grenouille de 27 janvier au 24 février. Les amateurs pourront entendre différentes versions des chansons de Nirvana, Pearl Jam, Metallica et autres Blink 182.

Pour pimenter le Tournoi international atome de Lévis 2011, la championne de patinage artistique Joannie Rochette offrira une prestation le 28 janvier.

La commissaire aux fêtes, Sylvie Girard, a rappelé que les temps forts des festivités se tiendront cet été, avec une fin de semaine très chargée les 28, 29 et 30 juillet.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *