Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Un important quartier de 1 400 résidences étendu sur 100 hectares devrait voir le jour sous peu à Saint-Nicolas. Habitations unifamiliales, bifamiliales, multifamiliales et commerciales se côtoieront dans ce secteur situé au nord de la Route Marie-Victorin et à l’est du chemin Trottier.
« C’est un projet particulier parce qu’il implique cinq propriétaires de terrains différents. Dans ce cas-ci, nous avons décidé de d’abord faire un plan d’ensemble du quartier, explique la conseillère du secteur, Anne Ladouceur. Nous travaillons depuis deux ans sur le dossier ».
Le secteur devrait également voir apparaître un grand parc de trois hectares qui pourra desservir le quartier, nommé Roc Pointe, et le secteur voisin du Chemin Forestier, dont les résidents attendent un parc depuis bien longtemps. Mme Ladouceur indique qu’une piste cyclable y serait également aménagée.
Le projet a été présenté aux citoyens pour la première fois le 20 octobre dernier. « Nous avons alors informé les gens que le processus réglementaire commençait », a mentionné Mme Ladouceur. Une première assemblée de consultation publique devait avoir lieu le lundi 15 novembre, mais au moment de mettre sous presse, il avait été impossible d’y assister.
Cependant, il avait d’ores et déjà été possible d’apprendre que certains citoyens manifestaient des craintes à voir apparaître un aussi gros quartier à Saint-Nicolas. Entre autres un groupe de résidents en amont du projet s’inquièteraient des effets de l’implantation d’autant de résidences sur la nappe phréatique puisque, dans leur cas, les maisons sont reliées à des puits artésiens. Aussi, des résidents de la rue du Ressac, au pied de la falaise, s’inquiètent de la protection des crans rocheux. à ce sujet, Mme Ladouceur assure que cet aspect sera respecté. D’autres s’opposeraient à la coupe d’arbres qui sera nécessaire au développement d’un tel quartier.
Enfin, les citoyens pourront faire part de leurs commentaires lors d’une seconde assemblée de consultations publiques le 24 novembre prochain à la salle du conseil d’arrondissment. Par la suite, si le règlement est en force, les travaux pourraient débuter dès février 2011. Selon Mme Ladouceur, le développement pourrait s’étendre sur cinq ans, mais comme plusieurs terrains sont déjà réservés « Ça pourrait aller vite », précise-t-elle.