Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
C’est en compagnie du promoteur du spectacle, Sébastien Huot d’Evenma, et du concepteur de l’événement, Ghislain Turcotte de Matièrs, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 8 février, le retour de Surface au quai Paquet, l’été prochain. Présenté gratuitement du 19 au 21 juillet, le spectacle extérieur donnera encore une fois la chance à des artistes émergents de monter sur scène.
« L’an dernier, pour une première édition, ç’a été une réussite fantastique. Alors, je voudrais remercier les gens qui ont contribué de près ou de loin ainsi que les artistes. […] Progressivement, on veut que ce spectacle devienne une image de marque pour la ville », a d’emblée déclaré M. Lehouillier, lors d’un point de presse à la Gare fluviale de Lévis.
Pour permettre le retour du spectacle, dont la première mouture a été vue par environ 6 000 personnes l’an dernier, la Ville a mis en place un montage financier similaire à celui de la première édition, qui se chiffrait à 225 000 $.
L’événement disposera d’un budget d’environ 250 000 $, 200 000 $ provenant de la Ville et 50 000 $ provenant de commandites. En ce qui a trait aux subsides municipaux, 50 000 $ proviennent directement du budget de la municipalité alors que le reste de la somme, 150 000 $, provient du fonds créé grâce aux surplus dégagés de Célébrations Lévis 2011.
Rappelons d’ailleurs que Surface est le projet qui a finalement été mené à terme par la Ville de Lévis afin d’utiliser le surplus d’environ 800 000 $.
Connaître davantage les artistes
Quant au spectacle en tant que tel, si sa mission de mettre en évidence la relève artistique de plusieurs médiums des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ne change pas, certaines modifications ont été apportées en vue de la deuxième mouture.En effet, à la suite du bilan de la première édition, les organisateurs ont constaté que les artistes participants devaient être encore plus mis en lumière afin que les gens de la région puissent les « connaître et les reconnaître ».
Ainsi, la nouvelle mouture, portant le titre de Mon histoire, Késako (terme provençal signifiant qu’est-ce que c’est ?), misera notamment sur les médias sociaux, avant le spectacle en juillet, pour que le public en apprenne davantage sur les participants.
« Mon histoire, Késako, ce sera comme un livre ouvert sur l’histoire de nos artistes, vraies ou pas, fidèles au quotidien ou fantasmées, leurs histoires commenceront d’abord dans le monde virtuel. Ces artistes, qui sont-ils? Qu’est-ce qui les pousse dans leur art ? Qu’est-ce qu’ils ont dans la peau? », a notamment illustré Ghislain Turcotte.
Artistes recherchés
Comme lors de la première édition, les artistes qui prendront part à Surface seront sélectionnés grâce à un concours. Jusqu’au 11 mars, les artistes de Lévis, de Chaudière-Appalaches et de Québec émergents en musique, chanson, cirque, danse, théâtre, animation, humour, art multimédia (conception vidéo) et art visuel peuvent s’inscrire au www.spectaclesurface.com.La sélection des candidats se fera du 12 mars au 15 avril. Les gagnants seront dévoilés en mai.