Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Lévis sera l’une des capitales culturelles canadiennes en 2011, a appris Le Soleil, récoltant ainsi une somme pour l’aider à financer les célébrations du 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon.
Les députés de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, et de Lotbinière, Jacques Gourde, en feront l’annonce cet après-midi au fort Numéro-un de Lévis, en même temps que leurs collègues des autres villes canadiennes choisies.
Cette nouvelle viendra enlever une épine du pied de l’organisation Célébrations Lévis 2011, qui, à un mois et demi du début de l’année des fêtes, attendait toujours la réponse du gouvernement fédéral à sa demande de financement.
Les organisateurs visent un budget total de 9 millions $. Jusqu’à présent, ils ont obtenu des confirmations de 2 millions $ venant de la Ville de Lévis, de 2,5 millions $ du gouvernement provincial et de près de 1,5 million $ recueillis chez les gens d’affaires. La demande faite auprès du gouvernement fédéral était la même que pour la province, soit 3 millions $.
Subvention rapetissée
Normalement, le titre de « capitale culturelle » apporte 2 millions $ dans les coffres d’une municipalité de 125 000 habitants et plus.Selon les informations du Soleil, le gouvernement du Canada aurait modifié le programme récemment, ce qui diminuera la subvention à la Ville de Lévis.
Le programme Capitales culturelles du Canada vise à financer des projets municipaux liés aux arts et à la culture. En 2010, les trois capitales culturelles canadiennes sont Saguenay, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et Winnipeg (Manitoba). En 2009, la Ville de Trois-Rivières avait aussi utilisé ce programme pour financer une partie de ses fêtes du 375e.
Célébrations Lévis 2011 tente aussi d’obtenir une subvention de 1 million $ chez Patrimoine Canada.