.
Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Le centre des sciences doit se faire comme prévu dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière, estime le député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, qui avait soutenu le projet dès son arrivée en politique.
« C’est clair qu’on souhaite que le projet aille de l’avant dans sa formule actuelle », affirmait hier M. Blaney, en entrevue au Soleil. Le député a rappelé qu’en 2006, l’équipe conservatrice avait appuyé l’implantation d’un centre d’exploration scientifique dans la région de Québec.
Le parc des Chutes-de-la-Chaudière à Charny, que l’organisme la Boîte à science rejette aujourd’hui, est un endroit remarquable, affirme Steven Blaney. « C’est un site qui fait l’unanimité et qui va avec notre vision d’un développement régional, fait remarquer celui qui réside non loin. Oui, il peut y avoir des défis techniques, mais avec la bonne volonté des partis, le projet peut se poursuivre. »
Sans dire qu’il retirera son appui au projet s’il quitte la Rive-Sud, Steven Blaney fait remarquer que souvent, les dossiers où il y a dissension piétinent.
« Il faut vraiment chercher à accéder aux étapes suivantes et faire cheminer le projet plutôt que de revenir en arrière, dit le député fédéral. Il me semble que c’est un débat [le choix du lieu] qui a déjà eu lieu. »
Soutien régional
Le ministre des Affaires municipales et responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a rappelé que le Centre d’exploration en science, technologie et innovation est une initiative soutenue par la région, et il souhaite que le projet se réalise à Lévis. «Il espère des explications si la décision n’est pas celle-là», a fait dire le ministre Lessard, par la voix de son attaché de presse Sylvain Bourassa.Le député libéral de Lévis, Gilles Lehouillier, dit avoir obtenu l’assurance de son collègue Sam Hamad, responsable de la région de la Capitale-Nationale, qu’il n’y a aucun maraudage politique – au palier provincial – pour faire déménager le projet à Québec. « Si ça joue, c’est plus au niveau des promoteurs, croit-il. Est-ce qu’il y a des gens qui font de la surenchère? »
Les points qui semblent préoccuper les promoteurs du centre des sciences (odeur, desserte en transport en commun, etc.) peuvent être réglés assez facilement par la Ville de Lévis, croit le député, qui ne voit pas de « motif raisonnable » justifiant un changement d’emplacement.
Le Soleil a tenté en vain hier de joindre le président du conseil d’administration de la Boîte à science, Alain Madgin.
Toujours en attente
Déposée en janvier 2009 au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (DEIE), la demande de financement de 51 millions $ pour le projet de centre des sciences n’a que peu cheminé. C’est que, explique Jolyanne Pronovost, attachée de presse du ministre Clément Gignac, le choix du lieu étant encore incertain, le Ministère doit retarder son analyse. Le ministère du Développement économique attend toujours, dit Mme Pronovost, que la Boîte à science lui fournisse des détails sur la contribution de 5,7 millions $ venant de la collectivité.