Article et photo de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Le conseiller Jean-Luc Daigle, qui siège au nouveau comité de démolition de la Ville de Lévis, a confirmé la délivrance du permis de démolition des vestiges de l’Abbaye cistercienne du quartier Saint-Romuald à Ultramar. Il a rappelé du même souffle que la Ville a des projets pour ce site.
Jean-Luc Daigle a également expliqué les raisons pour lesquelles on a tardé à répondre à la demande de la pétrolière. Il a rappelé qu’au cours de l’année, on avait procédé à l’abolition des trois comités de démolition d’arrondissements pour n’en faire qu’un. En outre, l’avocat qui s’occupait de la demande d’Ultramar a été en congé de maladie pendant une certaine période de temps.
Par ailleurs, le conseiller n’est guère enthousiasmé d’apprendre que Ultramar ne prévoit aucun plan d’aménagement du site à des fins récréatives comme le souhaite la Ville de Lévis. « Une firme travaille présentement à préparer l’étude pour le plan directeur du parc régional de la rivière Etchemin », a expliqué M. Daigle.
Le site de l’ancienne abbaye cistercienne est situé à proximité du parc régional projeté et la Ville a déjà fait savoir qu’elle souhaitait conclure une entente avec Ultramar pour que cet espace vert, ainsi que les deux bâtiments patrimoniaux non touchés par l’incendie, puisse être accessible à la population.
Louis Forget, vice-président affaires publiques et gouvernementales d’Ultramar, a insisté sur le fait que l’acquisition de ce terrain visait uniquement à créer une bande verte autour de la raffinerie au même titre que le parc Ultramar les écarts qu’elle a acquis bien avant.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.