Pas de deuxième navire ravitailleur pour la Davie ?

Par | 25 novembre 2017 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Selon ce que rapportent plusieurs médias de Québec, le gouvernement fédéral ne commandera pas de deuxième navire ravitailleur temporaire au Chantier Davie.

« Les besoins en approvisionnement pour la marine et la garde-côtière ont fait l’objet d’une étude en profondeur et font l’objet d’une planification à long terme, qui ne comprend pas de deuxième navire ravitailleur », a déclaré à Radio-Canada Byrne Furlong, l’attachée de presse du ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan.

Rappelons que Davie, comme plusieurs intervenants de la région et de la province, demandait ce nouveau contrat pour éviter la mise à pied de 800 de ses travailleurs d’ici Noël. Avec la livraison prochaine de l’Asterix, un navire ravitailleur pour la Marine royale canadienne, le carnet de commandes de l’entreprise lévisienne sera moins important, nécessitant moins d’employés sur le chantier. Déjà, environ 160 mises à pied ont été effectuées par Davie.

Toutefois, en entrevue au Soleil, le porte-parole de Davie, Frédérik Boisvert, et le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), Réjean Guay, demeuraient positifs. Ils ont indiqué au quotidien de Québec que des échanges étaient toujours en cours. De plus, ils croient fermement que la Marine royale canadienne a besoin d’un deuxième navire ravitailleur.

Le gouvernement « menace la sécurité nationale »
Un point de vue également partagé par les conservateurs fédéraux Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de développement social, et Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique.

Dans un communiqué de presse transmis vendredi en fin de journée, les deux élus de la région ont notamment affirmé que les libéraux « perdent leur crédibilité pour la gestion de la flotte fédérale ». Déplorant une fin de non recevoir inconcevable de la part d’Ottawa, Blaney et Paul-Hus estiment que la Marine royale canadienne a urgemment besoin d’un deuxième navire ravitailleur temporaire.

« Les conservateurs croient qu’il faut agir immédiatement pour donner aux Forces armées canadiennes l’équipement dont elles ont besoin pour faire leur travail et continue à réclamer des décisions urgentes pour assurer notre sécurité nationale », ont déclaré les deux députés conservateurs.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *