Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
Le maire de Québec et président de la Communauté métropolitaine de Québec, Régis Labeaume, a donné, le 20 novembre, son appui au chantier maritime Davie dans ses efforts pour sauver 800 emplois.
Pour ce faire, le premier magistrat de Québec demande au gouvernement du Canada d’inclure Davie dans sa Stratégie nationale de construction navale et de lui octroyer rapidement le contrat pour la construction d’un deuxième navire ravitailleur pour la Marine royale canadienne, l’Obelix.
Rappelons qu’en raison d’un carnet de commandes moins rempli avec la livraison prochaine de l’Asterix (navire ravitailleur) à la Marine royale canadienne, 800 employés de Davie pourraient perdre leur emploi d’ici Noël.
« Chantier Davie est un fleuron de notre économie régionale et de notre force industrielle depuis plus de 190 ans. Il a réalisé avec succès la construction du premier navire ravitailleur […] L’échéancier de 24 mois et l’enveloppe budgétaire allouée de 650 M$ ont été strictement respectés par Chantier Davie, une première au pays pour un chantier naval. Ce succès et la compétence des 1 200 travailleurs d’ici démontrent que le contrat pour la construction du 2e navire ravitailleur, Obélix, doit être accordé au chantier. Le gouvernement doit bouger rapidement et cesser son inaction administrative et politique qui aura des conséquences négatives pour l’économie régionale », a déclaré M. Labeaume, par voie de communiqué.
Du même souffle, Régis Labeaume a rappelé que le chantier maritime lévisien provoque des retombées économiques importantes pour la région. Depuis 2013, les fournisseurs de la grande région de Québec ont reçu pour plus de 102 M$ en contrats de la Davie et représentent 51 % de la chaîne d’approvisionnement du chantier.
Notons en terminant que le maire de Québec a demandé à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, que l’Asterix effectue sa première visite portuaire au Port de Québec, du 1er au 3 décembre prochain, avant son départ pour Halifax. Selon Régis Labeaume, l’événement permettrait notamment à la population de Québec de visiter le ravitailleur et d’apprécier la qualité du travail effectué par les employés de Davie. Également, le premier citoyen justifie cette demande par la présence à Québec du quartier général de la Réserve navale.